Les Jeux Olympiques 2024

C’est donc après 1 siècle que les Jeux Olympiques feront leur retour dans notre pays. Du 26 juillet au 15 août 2024 pour les jeux olympiques et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les jeux paralympiques, Paris et surtout toute la métropole stéphanoise seront aux couleurs des JO.

La ville de Saint-Etienne sera au cœur des Jeux

Saint-Étienne, parmi huit métropoles françaises sélectionnées, prendra part aux Jeux Olympiques. Le football est bien entendu une discipline olympique, pour les hommes comme pour les femmes pour notre plus grand plaisir !
Le célèbre « chaudron » sera le théâtre des compétitions masculines et féminines, élevant ainsi notre ville au rang prestigieux de « ville olympique ». Un moment historique se profile, le stade Geoffroy-Guichard se prépare à écrire un nouveau chapitre dans son histoire légendaire !

Pleins feux sur le stade Geoffroy-Guichard

Le football sera au rendez-vous avec 6 matchs, répartis équitablement entre les équipes masculines et féminines. Voici les dates à retenir :
La cerise sur le gâteau, c’est que l’équipe de France féminine sera à l’affiche de la rencontre du 28 juillet au stade Geoffroy-Guichard.

LES MATCHS AU STADE GEOFFROY GUICHARD

Calendrier J.O

LE PASSAGE DE LA FLAMME DANS LA LOIRE

Une prouesse tout feu tout flammes

La Flamme Olympique allumée à Olympie (Grèce) le 16 avril 2024, traversera la Méditerranée à bord du mythique Belem, l’un des plus anciens trois-mâts français en état de naviguer, pour débarquer à Marseille le 8 mai. Le relais sillonnera 64 territoires (départements dont la Loire, villes, outre-mer) avant d’atteindre la capitale parisienne le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture.

La Flamme Olympique s’invite à Saint-Etienne !

Le Relais de la Flamme Olympique, un moment d’exception au cœur des Jeux, fera une halte à Saint-Étienne le samedi 22 juin 2024. C’est au stade Geoffroy Guichard que la Flamme achèvera son périple stéphanois. Préparez-vous à une journée mémorable ! Pour ceux qui se pose la question : est-ce que la Flamme Olympique passe ailleurs dans la Loire ? Soyez rassurez après Saint-Etienne, elle poursuivra sa route dans le Département de la Loire. Le passage de la Flamme est un temps fort, c’est un moment festif qui réveille en nous la passion des Jeux, rallumant l’enthousiasme de millions de spectateurs à travers le monde.

Porteurs de flamme, porteurs d’espoir

Les porteurs de flamme

Qui porte la flamme ? Des célébrités, des athlètes, mais pas que… En fait, le Relais de la Flamme veut surtout mettre en lumière des personnes que nous ne connaissons pas forcément, mais qui font des choses incroyables dans leur coin. Ce sont des femmes et des hommes, venant de tous les horizons, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans handicap, qui nous inspire et réalisent chaque jour de petites ou grandes prouesses.
En 2024, c’est 10 000 relayeurs (qui parcourront 200m chacun) dans pas moins de 400 villes traversées avec la flamme .

Que signifie les symboles des JO ?

Les 5 anneaux
C’est pour les 5 continents sur le drapeau, ils sont sur fond blanc. Tous sont liés pour montrer que les Jeux Olympiques, c’est pour tout le monde, peu importe d’où l’on vient. Avec les cinq couleurs (bleu, jaune, noir, vert, rouge) et blanc, on couvre toutes les nations. Donc on oublie l’idée que chaque couleur représente un continent en particulier et on célèbre la rencontre des athlètes du monde entier !

La flamme
Symbole de paix et d’amitié entre les peuples, elle brûle dans le stade pendant les Jeux Olympiques.
C’est aussi une référence aux Jeux de l’Antiquité. À cette époque, des messagers diffusaient partout où ils passaient, les dates des compétitions. Le but étant l’arrêt des combats afin que tout le monde puisse aller à Olympie. On appelait ça la trêve sacrée !

La devise
“Citius Altius Fortius” c’est du latin et ça veut dire “Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort”.
C’est comme un cri de motivation pour les athlètes pendant les Jeux Olympiques pour qu’ils donnent tout ce qu’ils ont en compétition.

  • Jeux olympiques
  • Jeux olympiques pays

Explore Terre de Jeux 2024

En attendant l’arrivée de cet événement incontournable, c’est toute la métropole stéphanoise qui s’agite et prépare cette venue. Ça tombe plutôt bien, car avec la labélisation Terre de Jeux Paris 2024, l’organisation de nombreuses animations est possible. En effet afin de faire patienter les plus impatients d’entre nous jusqu’à l’été 2024, on vous propose de découvrir par ici, une partie des activités accessibles librement dans le cadre de Explore Terre de Jeux.

De plus, plusieurs équipements sportifs de la Métropole sont en lice pour devenir centre de formation en prévision des JO 2024. Alors garder l’œil ouvert peut-être que vous croiserez l’un des athlètes au détour d’une rue ou d’un parc.

Pour tout connaître sur ces Jeux Olympiques direction le site officiel : Paris 2024.

 

Découvrir Saint-Étienne et ses environs

On ne sait jamais, peut-être que vous êtes en train de préparer votre venue pour les Jeux Olympiques Paris 2024 , dans ce cas là on vous facilite la vie en vous faisant quelques petites suggestions. Retrouvez si dessous, notre sélection d’hôtel, notre sélection de lieux où manger un morceaux et aussi des info pratiques sur comment venir nous rendre une petite visite 😉

Une fois sur place, si vous vous laissiez guider par un compagnon de route hyper pratique : www.stephanois-hors-cadre.fr . Vous verrez, il répond à toutes vos envies en dénichant les bonnes adresses ouvertes autour de vous en temps réel. Pas mal, n’est-ce pas ? 😀

LA FOIRE AUX QUESTIONS JO

Billets, avion, hôtels, restaurants, transports, paiements…  Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur votre voyage en France et votre participation en tant que spectateur  aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par ici