Le temps d’un week end ou pour les vacances d’été 2020, Saint-Etienne est inspirante ! Le design infuse dans la ville, le Street art parsème sur les murs un univers graphique détonnant. Une âme de maker ? Votre créativité sera comblée. Des ateliers où on crée sa tablette de chocolat, sa bière ou son objet design, tentant non ? Pour en profiter au maximum, profitez de l’offre « Un été à Saint-Etienne » et bénéficiez de 72€* offerts pour votre séjour.

* Valeur maximale correspondant à 2 city card adulte – 3 jours

Je profite de l’offre Je veux en savoir plus
72_Julien-Tamara-(5) Ilot Gruner
Julien_Tamara (5)

Un city break à Saint-Etienne, qu’est-ce que c’est ?

Par ici on a su se réinventer et ça se voit ! Que ce soit dans les rues, les musées, chez les commerçants, on est toujours surpris et finalement, on finit par s’ouvrir l’esprit. En city break ou en vacances du côté de Saint-Etienne, on est assuré de faire de belles rencontres, de laisser place à notre créativité et de passer des moments plein de convivialité.

Firminy Eglise Saint-Pierre Le Corbusier Copyright Trenta Totem Fondation Le Corbusier ADAGP Paris 2008_20
cite du design 8

Un peu de flâneries

Du côté de Saint-Étienne, on est comme ça, on aime flâner au gré de nos envies, des saisons aussi. On aime être surpris par ce qui se cache au détour d’une rue, d’un parc, d’un jardin. C’est sur un parcours parsemé de plus ou moins 70 œuvres qui se dévoilent tout au long de nos vacances, qu’on aime se perdre.
Et si pendant cette flânerie on s’arrêtait du côté du Musée d’Art et d’Industrie pour y découvrir comment a été inventée la première bicyclette de France à Saint-Étienne. Eh oui, elle vient d’ici ! On repart et, en chemin on tombe nez à nez avec l’un des fameux Bancs d’essai. Vous savez, ce sont ces créations urbaines héritées des Biennales du design passées. On continue notre flânerie en direction de la Cité du design, pourquoi pas ? Ici, terminé les fusils royaux, maintenant on y fabrique des idées reines. On fait un détour par le « Chaudron » comme on aime le nommer à Sainté. On peut finir notre découverte en s’invitant chez monsieur Le Corbusier du côté de Firminy, bref c’est comme on veut, tout ce qui compte, c’est de s’ouvrir l’esprit !

FabLab Saint-Etienne
Ateliers_Weiss-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Marion_Dubanchet-5786-1600px

La créativité en pièce maîtresse

Ici, la créativité, on la laisse s’exprimer, à travers le design certes, mais pas que. On aime également aller à la rencontre de ceux et celles qui nous permettent de nous dévoiler.
Eh oui, car par chez nous, les ateliers ce n’est pas ce qui manque ! Créer sa propre bière ? Possible avec la Brasserie stéphanoise. Créer sa tablette de chocolat comme on l’aime et comme on l’imagine ? Possible aussi avec les Ateliers Weiss ! Découvrir des lieux de fabrication collaboratifs, et tester certaines machines ? Encore possible au FabLab cette fois-ci. Ou tout simplement se procurer l’œuvre d’un artisan local ? Bien évidemment possible en poussant les portes de l’une des boutiques labellisées CommerceDesign ou encore dans l’un des nombreux ateliers de la ville.

 

Quand on vous dit que pour changer de point de vue ici, il n’y a qu’à demander. Faites-nous confiance. 😉

On veut prolonger notre séjour au grand air

Ça tombe plutôt bien, car on a tout ce qu’il vous faut ! Grands espaces, randonnées, loisirs etc… voici de quoi vous inspirer.