Saint-Etienne est inspirante, le design infuse dans la ville une atmosphère étonnante. Des bonnes idées par ici, il y en a toujours et elles s’affichent dans tous les recoins de la ville. A Saint-Etienne, les plus créatifs d’entre nous sont toujours comblés car leurs sens sont en ébullition. On l’a bien compris, ici, on vient pour s’ouvrir l’esprit et changer de point de vue sur le monde qui nous entoure, le tout en découvrant une destination qui se réinvente avec la nature à deux pas.

 

Entre architecture et nature

On part explorer le sud de la destination. Entre architecture et nature, ici, tout le monde sera comblé.

On commence avec le plus grand ensemble européen reconnu à l’UNESCO (pour sa maison de la culture), de l’architecte Charles Édouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier. Ici, on teste les visites guidées pour être incollable sur cette œuvre et surtout pour être surpris par toutes les pépites dont elle regorge. On vous conseille fortement de vous rendre dans l’église un matin ensoleillé afin d’être émerveillé par la lumière qu’elle vous offre (chut, on ne vous en dit pas plus). Et pour profiter d’un superbe panorama, ce sera le toit terrasse de l’unité d’habitation.

Le petit + : en ce moment, on vous conseille d’explorer l’exposition : “La rue des transitions, tissons la ville de demain”.

Je prends mon billet

Une fois notre flânerie architecturale terminée, on part en direction de la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire. Ici, on change d’ambiance, on est en plein cœur de la nature. Alors c’est l’occasion de tester l’une des nombreuses activités éco-responsables proposées sur place. Et si on faisait un peu de bateau ? Mais pas n’importe lequel, un bateau électrique sans permis, alors on réserve sans tarder auprès de Nautisme Delorme. Si on préfère la terre ferme, il faut alors s’aventurer dans les Gorges de la Loire avec Guillaume Thiollière ( la tulipe au visage ) notre expert botanique. Au programme, sortie nature, cueillettes buissonnières, cuisine sauvage et ethnobotanique, rien que ça !

 

Et si on allait plus loin en explorant ces virées :

L’œil de l’architecte
La réserve stéphanoise

Exposition site Le Corbusier Firminy
Site_Le_Corbusier___eglise_Saint-Pierre-Inscrire_la_legende-20982-1600px
Gorges_de_la_Loire___Plateau_de_la_Danse-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Vanessa_Martin___leblogcashpistache-88756-1600px

En pleine Nature

A deux pas du centre-ville de Saint-Etienne, on explore le Parc Naturel Régional du Pilat et sa multitude d’activité.

On découvre la chartreuse de Sainte – Croix-en-Jarrez. Ici, on prend le temps de découvrir les lieux grâce aux nombreuses visites guidées créatives proposées tout au long de l’année ou simplement en déambulant au sein de ce site atypique.

Je prends mon billet

Si on a envie de se challenger, on peut également s’organiser une sortie vélo tout en dégustant du vin et en rencontrant les nombreux producteurs du coin avec Wine and Ride ( on vous conseille de réserver à l’avance).

Tant qu’on est sur place, autant en profiter pour tester une activité hors des sentiers battus : Le disc-golf. C’est avec Clément Plévy que l’on s’initie à cette activité qui se joue avec les règles du golf, mais en lançant des disques qui s’apparentent à des frisbees. Intriguant n’est-ce pas ? On vous laisse tester.

On termine par un peu de randonnée du côté du Crêt de la Perdrix. Après l’effort fourni pour atteindre le sommet, on profite d’une vue à 360° sur 7 départements (avec un peu de chance on peut même voir le Mont Blanc), c’est le spot photo pour immortaliser votre visite chez nous.

Et si on allait plus loin en explorant ces virées :

Détours et barrages
De crêts ou de force
Itinéraires en lacets

Pilat
Wine_and_ride___velo-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Magali_Stora-90533-1600px
Pilat___Pic_des_Trois_Dents-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Max_Coquard-Bestjobers-80990-1600px

L'effervescence de la ville

On se laisse suspendre par la découverte de Saint-Étienne. Ici, on visite les musées : Cité du design, Musée d’Art et d’Industrie, Musée de la Mine, Demeure Chamoncel et bien d’autres. Bref, on apprend tout ce qu’il faut savoir sur le design stéphanois et ses racines.

On en profite également pour faire un tour en ville et profiter du savoir-faire des créateurs et artisans locaux. On fabrique son propre vin à La Vinifacture ou on déguste un verre au sein de la cave Marcon. On se fait plaisir en faisant des emplètes du côté de Dobry Lab, des Cafines ou de la Femme à Barbe, car oui, nos créateurs ont un talent immense, alors pourquoi s’en priver ! On continue notre flânerie jusqu’au Magasin Saint-Étienne Hors Cadre pour ramener l’un des nombreux souvenirs locaux.

Enfin, on profite de sa soirée, soit le temps d’un concert, d’un spectacle, d’un Opéra ou tout simplement en sirotant un verre en terrasse aux Halles Mazerat Biltoki, rue des Martyres de Vingrés ou encore place Jean-Jaurès.

Encore plus de suggestions :

Les Atelier Weiss
Le Musée des verts
Des bancs pas comme les autres

 

L_Atelier_du_Coin-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Buchowski___Vagabonde-65693-1600px
Bar_rue_des_Martyrs_de_Vingre___Smoking_Dog-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Magali_Stora-90104-1600px

Convaincu(e) ? Maintenant tout est question d'organisation !