RSE, développement Durable, Qualité, mais on parle de quoi au juste ?
NOS ENGAGEMENTS
Parce que dans le contexte actuel, tout évolue vite notamment en matière de pratiques touristiques, nous avons à cœur que vous ayez toujours envie de venir nous voir, pour qu’on vous souffle nos meilleurs conseils ou qu’on vous dévoile nos petits secrets pour passer de bons moments. On cherche sans cesse à s’adapter pour vous proposer le meilleur service possible.
C’est pour cette raison qu’à Saint-Etienne Tourisme & Congrès on a souhaité s’engager dans une démarche qualité, améliorant ainsi l’efficacité et l’efficience de nos actions avec pour souci la prise en compte de la satisfaction de nos clients et la poursuite d’une politique de progrès et d’amélioration permanente dans le respect des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques
Saint-Étienne Tourisme et Congrès entend promouvoir, revendiquer et incarner la vision suivante.
« Promouvoir une offre touristique, événementielle et culturelle / patrimoniale responsable de qualité, contribuant à l’attractivité du territoire, en suscitant l’adhésion auprès des parties prenantes et en réduisant les impacts environnementaux et sociétaux ».
NOS VALEURS
L’innovation
La recherche de l’amélioration permanente dans une logique éthique et responsable
L’écoute et l’ouverture
L’esprit d’équipe
La volonté de soutenir un tourisme bienveillant
NOS MODALITES DE MISE EN OEUVRE
Une stratégie comprise de tous, appropriée et partagée, déclinée en objectifs clairs.
Des outils pertinents pour mieux faire, non figés et uniquement lorsqu’ils sont utiles
Pas de progrès sans mesure : l’évaluation des objectifs fixés et l’amélioration des performances doivent être l’essence du fonctionnement quotidien.
Une intégration du droit à l’erreur comme source de progrès continu.
Une attention sincère portée à l’environnement humain et naturel, pour une posture et des actions responsables.
classement et norme
QUALITÉ TOURISME
Depuis 2017, Saint-Etienne Tourisme & Congrès s’est engagé dans une démarche reconnue QUALITÉ TOURISME™ et nous avons obtenu en décembre 2017 la marque nationale.
La marque QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.
OFFICE DE TOURISME CLASSE – CATEGORIE I
A l’Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne Métropole on est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité pour n’avoir de cesse de nous améliorer et parce qu’on a envie de toujours mieux vous satisfaire, vous habitants, visiteurs, curieux de tous bords et de toutes contrées !
Pour vous prouver que c’est sérieux, on va vous parler réforme…
« Depuis juin 2011, la réforme de classement des Offices de Tourisme fixe les critères de classement en trois catégories et abroge les précédentes normes en étoiles ».
Dans ce cadre, Saint-Etienne Tourisme & Congrès a obtenu le classement en catégorie I, en janvier 2019, pour une durée de 5 ans.
L’objectif : pouvoir répondre fièrement à la quarantaine d’engagements de cette catégorie.
NORME ISO 20 121
Depuis 2023, Saint Etienne Tourisme et Congrès a obtenu la certification ISO 20121.
Créée en 2012 à l’occasion des Jeux Olympique de Londres, cette norme s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne évènementielle.
Audit initial programmé en juillet 2021
Cycle d’Audit sur 3 ans (audit initial puis 2 audits de renouvellements annuels)
Et parce que c’est bien de parler concret, voilà notamment à quoi on s’engage :
Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles
Faciliter vos démarches
Vous offrir du mobilier pour vos asseoir
Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale
Vous offrir l’accès libre au wifi
Afficher et diffuser nos périodes d’ouverture en deux langues étrangères au moins
Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation
Répondre toute l’année à vos courriers
Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins
Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier
Vous donner accès à notre site internet trilingue et adapté à la consultation via des supports embarqués
Diffuser notre information touristique également sur support papier ( traduite au moins en deux langues étrangères ) relatives :
à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
aux monuments touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
Aux évènements et animations
aux numéros de téléphones d’urgence
Mettre à jour annuellement notre information touristique
Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence
Présenter toute l’offre qualifiée de notre zone d’intervention pour toutes les clientèles
Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés
Traiter vos réclamation et mesurer votre satisfaction
Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication ( réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
Mettre à votre disposition nos experts locaux dans nos points d’accueil ou via notre service de conciergerie
Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale
Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme