Pour les fans de la culture, Saint-Étienne regorge de musées. Musée de la mine, Musée d’Art et d’Industrie, Musée des verts ou encore le Musée d’Art Moderne et Contemporain, le choix est varié et les possibilités infinies ! Encore une fois on aimerait vous lister tous les musées stéphanois, mais il en existe tellement… On fait de notre mieux et on vous propose de découvrir en dessous, une petite sélection de musée concoctée pour vous.  Un moyen d’avoir un avant-gout de leurs thématiques, et de vous donner envie (on l’espère) d’aller pousser la ou les portes de l’un de ces musées.

Le musée d’art moderne et contemporain

Aller on commence avec Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, par exemple. Ce dernier regroupe des œuvres d’une rare qualité. Ainsi, environ 20 000 œuvres constituent ses collections, rien que ça dis-donc !  Une présentation selon une rotation régulière en salles d’expositions, permet au visiteur d’en entrevoir l’ampleur.

Majoritairement du XXème siècle, on peut tout de même trouver de l’art ancien, du design et de la photographie. Vous voulez une information exclusive ? Aller on est sympa on vous la donne… Après le Centre Pompidou, c’est dans de Musée d’Art Moderne Saint-Etienne qu’on retrouve la plus belle collection (sisi notre point de vue est objectif). Non plus sérieusement, c’est là qu’on retrouve la plus grande collection d’art contemporain, après le Centre Pompidou. Alors tenté ? Rendez-vous au Musée d’Art Moderne et Contemporain.

Puits Couriot/ Parc musée de la mine

C’est en ce sens que le Musée de la Mine saura vous séduire. On a la sensation que les mineurs ne sont jamais vraiment partis. Classé monument historique, le site du Puits Couriot est chargé des vies, des métiers, des convictions des mineurs. Oui ce musée est particulièrement cher aux cœurs des stéphanois, c’est finalement lui le « porte-parole » de l’histoire de la ville, de notre histoire. Il n’y a d’ailleurs pas que le musée à visiter ! Le parc Puits Couriot est un lieu idéal pour l’organisation des événements et les enfants ne s’ennuieront pas avec les grandes aires de jeux sur place.

Le musée d’art et d’industrie

Vous êtes adeptes d’histoire et de design ? C’est bon on vous a trouvé le musée qui va vous faire vibrer, rendez-vous au Musée d’Art et d’Industrie ! Et que vous soyez plutôt fans d’armes, de cycles ou de rubans, là-bas, vous êtes surs de trouver votre bonheur. En ce qui concerne les expositions, elles vous réservent même quelques surprises. Entre moderne, design, histoire, industrie, contemporain, ou même patrimoine, la liste est longue et vous ’aurez compris il y en a pour tous les goûts. Encore une petite information sympa et on passe au dernier musée, c’est là-bas qu’on à créer la première bicyclette, et oui !

Le Musée des verts

Qui c’est les plus fort évidemment c’est les verts ! On a un bon public et les meilleurs supporters ! … Oui quand on se lance dans ce chant, difficile de s’arrêter. Maintenant que vous avez l’air en tête on peut vous présenter le Musée des verts . Vous souhaitez revivre l’épopée verte, connaître l’histoire exceptionnel de ce club qu’est l’ASSE ? Rendez-vous au pied du Chaudron, (du stade Geoffroy Guichard quoi) et poussez les portes de ce musée pour revivre les moments forts de cet impressionnant club !

 

Entre modern, histoire, foot, design … Bref vous l’aurez compris le choix entre tout ça va être bien difficile ! Mais on a une solution à vous proposer (nous c’est ce que nous avons fait) … Pourquoi ne tout simplement pas choisir et tous les visiter pour vous faire votre propre avis. Et vous savez quoi ? Aller dans un musée à Saint-Étienne, c’est une véritable façon de voir, d’entendre, de comprendre et de ressentir les choses. Donc peu importe votre choix finalement, il y aura toujours de belles choses à découvrir et soyez sûrs d’une chose les musées de Saint-Etienne n’attendent que vous !