LES MATCHS DE L’ASSE

Assister à un match de l’AS Saint-Étienne est une expérience unique. Ici, le spectacle est partout. Sur le terrain pour voir évoluer l’équipe la plus titrée du championnat de France (10 fois quand même) qui joue souvent les premiers rôles dans le championnat de France mais qui participe aussi régulièrement à des rencontres européennes. Mais le spectacle est aussi et surtout dans l’ambiance incroyable que les supporters mettent durant les rencontres de l’ASSE. Du Kop Nord au Kop Sud, venez vivre de l’intérieur le mythique chaudron vert.
Pour voir notre équipe au cœur d’un stade en fusion, on vous conseille d’aller jeter un coup d’œil lors du match Saint-Etienne / Lyon, le fameux derby présentant la rivalité footballistique des 2 villes voisines… autant vous dire que vous ne risquez pas d’être déçus du match, les émotions seront forcément au rendez-vous. On vous conseille aussi fortement les matchs face au PSG et à l’OM. Jetez un œil sur le calendrier, que ce soit pour la coupe de France, le championnat ou la coupe d’Europe, vous trouverez forcément une rencontre à laquelle participer. On espère vous voir au prochain match de l’ASSE !

LE STADE GEOFFROY GUICHARD

Le stade de Saint Etienne, le stade Geoffroy Guichard n’est pas qu’un stade de Football. C’est ici que l’Histoire des verts s’est écrite, des mythiques rencontres face à Kiev, Split ou Eindhoven aux derbys enflammés face à Lyon, en passant par des rencontres restées dans la légende; Liverpool en 77, Marseille en 99, Sochaux et Châteauroux en 2004, Monaco en 2008, Lille en 2013 ou encore Rennes en 2020 (on pourrait continuer la liste). Construit en 1930, le stade Geoffroy Guichard a changé plusieurs fois de configuration, avec une rénovation et un agrandissement pour l’Euro 87 et la coupe du monde 98, il a depuis été modernisé pour l’Euro 2016. L’enceinte a aujourd’hui une capacité de 42000 places (comme le département, vous l’aurez compris).
« Bienvenue dans le chaudron » ; telle est la banderole qui accueille les deux équipes lors de leur entrée sur la pelouse, une manière de préparer les joueurs à la cocotte-minute dans laquelle ils vont bientôt se retrouver. Fumigènes, chants, drapeaux, tifos… l’ambiance dans les tribunes du stade Geoffroy Guichard est indescriptible. C’est une chose à vivre, que ce soit de l’intérieur dans le Kop Nord ou le Kop Sud ou depuis les tribunes latérales, les meilleures places pour visualiser à la fois la rencontre et le spectacle dans les tribunes. Le stade Geoffroy Guichard, c’est un vrai monument à part entière, on retrouve ici notamment le musée des Verts (premier musée de France dédié à un club de football), ouvert même en dehors des jours de match. C’est ici aussi que s’est jouée la coupe du monde de Football 98 ou l’Euro 2016, et que se joueront certaines des rencontres de la coupe du monde de rugby en 2023 et des jeux olympiques en 2024.

Le football à Saint-Etienne

Et bien vous l’aurez compris, le « soccer » à Saint-Etienne, c’est bien plus qu’un sport, cela fait partie de l’ADN de la ville. Alors n’attendez plus, enfilez votre écharpe et votre maillot, chaussez vos crampons et venez encourager le club le plus titré du championnat. Et oui, Sainté, c’est avant tout un club historique, des valeurs et surtout le plus important : une passion partagée !