LES MATCHS DE L’ASSE

Assister à un match de l’AS Saint-Étienne est une expérience unique. Ici, le spectacle est partout. Sur le terrain pour voir évoluer l’équipe la plus titrée du championnat de France (10 fois quand même) qui joue souvent les premiers rôles dans le championnat de France mais qui participe aussi régulièrement à des rencontres européennes. Mais le spectacle est aussi et surtout dans l’ambiance incroyable que les supporters mettent durant les rencontres de l’ASSE. Du Kop Nord au Kop Sud, venez vivre de l’intérieur le mythique chaudron vert.
Pour voir notre équipe au cœur d’un stade en fusion, on vous conseille d’aller jeter un coup d’œil lors du match Saint-Etienne / Lyon, le fameux derby présentant la rivalité footballistique des 2 villes voisines… autant vous dire que vous ne risquez pas d’être déçus du match, les émotions seront forcément au rendez-vous. On vous conseille aussi fortement les matchs face au PSG et à l’OM. Jetez un œil sur le calendrier, que ce soit pour la coupe de France, le championnat ou la coupe d’Europe, vous trouverez forcément une rencontre à laquelle participer. On espère vous voir au prochain match de l’ASSE !

LE STADE GEOFFROY GUICHARD

Le stade de Saint Etienne, le stade Geoffroy Guichard n’est pas qu’un stade de Football. C’est ici que l’Histoire des verts s’est écrite, des mythiques rencontres face à Kiev, Split ou Eindhoven aux derbys enflammés face à Lyon, en passant par des rencontres restées dans la légende; Liverpool en 77, Marseille en 99, Sochaux et Châteauroux en 2004, Monaco en 2008, Lille en 2013 ou encore Rennes en 2020 (on pourrait continuer la liste). Construit en 1930, le stade Geoffroy Guichard a changé plusieurs fois de configuration, avec une rénovation et un agrandissement pour l’Euro 87 et la coupe du monde 98, il a depuis été modernisé pour l’Euro 2016. L’enceinte a aujourd’hui une capacité de 42000 places (comme le département, vous l’aurez compris).
« Bienvenue dans le chaudron » ; telle est la banderole qui accueille les deux équipes lors de leur entrée sur la pelouse, une manière de préparer les joueurs à la cocotte-minute dans laquelle ils vont bientôt se retrouver. Fumigènes, chants, drapeaux, tifos… l’ambiance dans les tribunes du stade Geoffroy Guichard est indescriptible. C’est une chose à vivre, que ce soit de l’intérieur dans le Kop Nord ou le Kop Sud ou depuis les tribunes latérales, les meilleures places pour visualiser à la fois la rencontre et le spectacle dans les tribunes. Le stade Geoffroy Guichard, c’est un vrai monument à part entière, on retrouve ici notamment le musée des Verts (premier musée de France dédié à un club de football), ouvert même en dehors des jours de match. C’est ici aussi que s’est jouée la coupe du monde de Football 98 ou l’Euro 2016, et que se joueront certaines des rencontres de la coupe du monde de rugby en 2023 et des jeux olympiques en 2024.

LE FOOTBALL À SAINT-ETIENNE

« Le football n’est pas une histoire de vie ou de mort, c’est bien plus important que cela » c’est ainsi que Bill Shankly, le mythique manager du Liverpool FC, décrivait le football. Cette vision est intimement partagée à Saint-Étienne. Ici, le football rythme le quotidien des stéphanois, car c’est ce sport qui fut l’étendard de la ville pendant de nombreuses années.

Véritable socle identitaire représenté par le mystique peuple vert, le football est un lien social fondamental à la personnalisation des valeurs stéphanoises : solidarité, partage, travail et humilité. Il se conjugue dans le cercle intime de chacun en faisant de l’AS Saint-Étienne un membre à part dans beaucoup de familles. Si comme dans chaque histoire d’amour, il existe parfois des crises, la loyauté dont font preuve les stéphanois envers leur équipe de foot est indestructible. Car ici plus qu’ailleurs, on sait qu’un club ça se supporte pour la vie. Saint-Étienne est une terre de football comme il en existe peu en France. Ici le football se vit franchement, se partage vraiment, se pratique fièrement. Les rencontres de l’ASSE sont vécues comme une véritable procession chaque week-end. S’il existe bien un endroit où le football dure bien plus que 90 minutes, c’est bien ici, à Sainté.

VOIR UN MATCH À SAINT-ÉTIENNE

Voir un match au stade Geoffroy Guichard, l’après-midi ou le soir, c’est à coup sûr une bonne idée! Que ce soit pour profiter de l’ambiance particulière mise par les supporters ou pour être au plus proche des joueurs, il y aura du spectacle, on vous le promet!
N’hésitez pas à jeter un œil sur le calendrier des rencontres, afin de voir quand l’ASSE joue à domicile. Qui sait, peut-être que Saint-Étienne joue ce soir? Vous pouvez acheter vos billets via la billetterie en ligne du club stéphanois ou directement au stade Geoffroy Guichard.
Et si vous profitiez de votre passage pour visiter le musée des verts ? Une bonne manière de vivre l’expérience ASSE jusqu’au bout, visite du stade et découverte de la riche histoire du club stéphanois (vous pourrez même y voir les fameux poteaux carrés). Un must à ne pas rater durant votre pèlerinage à Geoffroy Guichard.

LES SUPPORTERS DE L’AS SAINT-ÉTIENNE

Vous l’aurez compris, la star à Saint-Étienne ce sont les supporters. Le club est supporté à travers toute la France, avec environ 200 section en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger (vous avez forcément une section de supporter de l’ASSE proche de chez vous). Il n’est pas rare de trouver des supporters faisant des centaines de kilomètre chaque semaine pour venir voir jouer les verts au stade Geoffroy Guichard et à l’extérieur.
Présent dans le Kop Nord (tribune Charles Parret) et le Kop Sud (Tribune Jean Snella), vous pourrez retrouver les ultras stéphanois réputés pour être les moteurs de la chaude ambiance stéphanois.
À Saint-Étienne, il existe deux groupes d’ultras, les Green Angels que vous retrouverez dans le Kop Sud et les Magic Fans qui sont eux dans le Kop Nord. Ces deux groupes crées au début des années 90 (1992 pour les Green Angels, 1991 pour les Magic Fans) se sont forgés une grosse réputation à travers la France, dans l’ambiance qu’ils influent sur les rencontres de l’AS Saint-Étienne mais aussi dans leur capacité à créer d’incroyable tifos (animation visuelle rythmant habituellement le début d’un match). Vous pourrez très bien choisir de vivre l’ambiance de l’intérieur dans un des Kop ou profiter des deux en vous positionnant en tribune latérale (Henri Point ou Pierre Faurand).

ALLER VOIR UN MATCH EN FAMILLE

Que ce soit entre ami(e), en couple, en famille ou même seul (vous ne le serez pas bien longtemps), il n’y a aucun souci pour aller voir une rencontre de l’AS Saint-Étienne au stade. Les tribunes du stade sont mêmes adaptées pour ça. Les Kop attirent plus un public qui souhaite vivre et faire vivre l’ambiance du stade de l’intérieur. Ici on danse, on chante, on s’attrape par les épaules, pas de chichi dans ces tribunes qui ont gardé une ambiance populaire. C’est aussi ici que vous trouverez les places les plus économiques. La capacité d’accueil de ces Kops fait que vous y trouverez aussi des endroits plus calmes pour profiter de la rencontre à proximité de l’ambiance. Les autres tribunes sont-elles entièrement assises et vous permettes de profiter d’une vue panoramique sur le match et les tribunes bouillantes. Nous ne pourrons pas vous mentir et vous dire que vous n’entendrez pas de nom d’oiseau, disons que ça fait partie de l’atmosphère. Aucun souci concernant la sortie du stade, ce dernier se trouve dans un quartier très bien desservi. Avec une ligne de tram au pied des tribunes et plusieurs parking, vous pourrez rejoindre très facilement votre hébergement.