Que visiter à Saint-Etienne ? Où aller ? Les 5 lieux qu’il ne faut pas manquer

Pas de panique, afin de vous éviter d’interminables tergiversations nous vous avons concocté une sélection de 5 incontournables, à voir ABSOLUMENT !

Voici 5 lieux inspirants à visiter :

– 2 musées, le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
le site Le Corbusier, 2ème plus grande réalisation dans le monde de cet architecte visionnaire
la Biennale, la référence mondiale en matière de design et de créativité
le Pilat, les grands espaces aux portes de la ville
A faire dans l’ordre ou dans le désordre suivant votre humeur.
Vous êtes un esprit libre ? Vous ne laissez personne vous dicter ce que vous devez faire, alors à vous de jouer, faites votre choix parmi les 26 incontournables à voir et revoir !

Une fois sur place, STEPHANOIS-HORS-CADRE.FR , devient votre compagnon de route pour des activités et des bonnes adresses proches de vous en fonction de vos envies. 

TOP n° 1 : UN MUSÉE CARRÉ-MENT CONTEMPORAIN

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, connu sous l’acronyme MAMC+ de Saint-Étienne pour les intimes, occupe une place de choix au niveau nationale : la seconde ! Rien que ça ! Avec une collection de + de 20 000 œuvres dont 1 500 pièces design. Didier Guichard, architecte stéphanois a imaginé un lieu dédié et adapté à la taille des collections. Il a réussi le tour de force de s’inscrire autant en continuité qu’en rupture avec le passé minier de la ville.

Anecdote
À Sainté, on aime partager nos chefs-d’œuvres. Chaque année, entre 300 et 400 œuvres du musée sont prêtées et exposées dans le monde. L’exposition « De Monet à Soulages », présentée dans trois villes chinoises a pu être vue par un million de visiteurs entre 2017 et 2018. International vous avez dit ?

Envie d’en savoir plus ? C’est par ici

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne

TOP n° 2 : LE MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE

C’est parti pour une devinette, si je vous donne 4 mots art industrie saint etienne à quoi est-ce que vous pensez ? Vous avez dit au musée d’art de Saint-Étienne ?
C’est presque cela, c’est le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.
Il abrite trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Rien que ça !
Le musée d’Art et d’Industrie offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l’innovation et les usages.

Anecdote
Au musée, on touche avec les yeux. Pourtant à sa création, les passementiers et les ouvriers pouvaient consulter des objets dans les collections pour y trouver de l’inspiration. Entre les armes et la passementerie, il y avait de quoi faire. Pratique pour nos premiers designers !

Envie d’en savoir plus ? C’est par ici

le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne

TOP n° 3 : CHEZ MONSIEUR LE CORBUSIER

Le site Le Corbusier de Firminy, à deux pas de Saint-Étienne comporte plusieurs bâtiments conçus par Charles Édouard Jeanneret dit Le Corbusier. C’est le plus vaste ensemble architectural qu’il ait été amené à réaliser en Europe et le second dans le monde après Chandigarh en Inde. Rien que ça !
Le site Le Corbusier, c’est au total 5 sites à explorer :
– une Unité d’Habitation
– une église
– une Maison de la Culture
– un stade
– une piscine

Le meilleur moment pour y aller : un jour ensoleillé à 11 h du matin pour découvrir les rayons lumineux et épatants de l’église
Avec qui ? Surtout pas avec un architecte qui ne voudra plus jamais partir !
Le point de vue : depuis le Boulevard de la Corniche pour avoir une vue sur l’ensemble du site

Envie d’en savoir plus ? C’est par ici

Le site Le Corbusier de Firminy

TOP n° 4 : LA BIENNALE FÊTE LA CRÉATIVITÉ DE SAINTÉ

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, raccourcie en Biennale du design ou Biennale Saint-Étienne pour les habitués est attendue avec impatience et par tous.
Le principe est simple, un thème en résonance avec les préoccupations de la société est choisi. Il va être le fil conducteur et permettre de brosser un portrait de la société, de prendre du recul sur notre monde, de porter un regard étonnant sur les changements, les mutations et ce à travers le design.
La biennale fête la créativité, dans une ambiance festive au rythme d’expositions, de conférences, de colloques, de visites, d’ateliers, de rencontres…
La ville se transforme en un laboratoire géant, véritable « chaudron » de la création contemporaine.
La cerise sur le gâteau, c’est que l’événement revient tous les 2 ans : rendez-vous donc en 2021.

Anecdote
En 1998, Jacques Bonnaval crée la Biennale Design pour que les étudiants de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne puissent exposer leurs œuvres. Une bonne dose de popularité plus tard, l’évènement prend une autre envergure et devient la Biennale Internationale Design que l’on connaît tous !

Envie d’en savoir plus ? C’est par ici

Biennale Internationale Design Saint-Étienne

TOP n° 5 : LE PILAT. LES GRANDS ESPACES AUX PORTES DE LA VILLE

A 2 pas du centre-ville de Saint-Étienne, le Parc Naturel Régional du Pilat regorge de pépites. Des beaux paysages, des villages croquignolets, des activités outdoor à tire-larigot, sans oublier une gastronomie savoureuse.
Chacun, à son rythme, explore le parc naturel, à vélo, à cheval, à pied le temps d’une balade le dimanche. Toujours à pied mais en passant la vitesse supérieure le temps d’une randonnée dans les grands espaces du Pilat.
Les activités dans le Pilat ne manquent pas : le dévalkart, la via-ferrata, le parapente, l’accrobranche, les balades en canirandonnée ou en traîneau …
Le Pilat sous la neige est inspirant, poétique et sportif. On y pratique le ski de fond, la raquette et la luge. Peu importe la saison, le Pilat vous offre une évasion aux portes de la ville.

A voir absolument : le village de Sainte-Croix-en-Jarez.
Le meilleur moment pour y aller :
Les matins de printemps, d’été, et d’automne chaque saison offre une lumière différente quand le soleil éclaire directement la façade
Avec qui ?
Vos ados ultra connectés pour qu’ils lâchent leur téléphone !
Le point de vue :
On se place au niveau des anciennes meules du moulin des chartreux, juste à côté de l’aire de pique-nique. Le regard s’ouvre sur les promenoirs de la Chartreuse montrant l’impressionnante taille de l’édifice

Envie d’en savoir plus sur le Pilat ? C’est par ici

Parc Naturel Régional du Pilat

26 incontournables au total

On vous a fait une sélection de 5 incontournables mais en faite ils sont  26 incontournables à voir et revoir !