Place à la culture !

Entre expositions, ateliers ou festivals Saint-Etienne se bouge côté culture ! Par ici, tous les talents peuvent s’exprimer. Eh oui, on est comme ça, on aime laisser libre cours aux imaginations. Et si vous découvriez tout ce que Saint-Étienne a à vous proposer ? Suivez le guide, on vous donne quelques-uns de nos coups de coeur.

On découvre des expos et des lieux atypiques !

Du côté des expos, s’il y en a une a ne pas manquer en ce moment, c’est bien celle-ci : Flops ! Quand le design s’emmêle. C’est lors d’une flânerie du côté de la Cité du design que l’on découvrez comment les ratés du marché sont devenus des objets fascinant du design. Détails de l’exposition : juste ici 

Pour les fanas d’archi, le site Le Corbusier de Firminy quant à lui vous prépare un petit bijou d’exposition. Mais ça on vous en parlera un peu plus tard promis 😉

Biennale_Internationale_Design_2019___Systems__not_stuff-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Pierre_Grasset-80544-1600px
L'été à Couriot

On explore l'histoire stéphanoise

Par ici, on aime flâner au gré de nos envies. C’est pendant ces moments-là qu’on fait le plein de culture ce qui nous permet également de revivre l’histoire de la région.

Pour ça direction le Musée d’Art et d’Industrie pour y découvrir comment a été inventer la première bicyclette de France à Saint-Étienne. Eh oui, elle vient d’ici ! On continue en faisant un détour par le “Chaudron” comme on aime le nommer à Sainté.

On peut ensuite continuer notre exploration en s’invitant au Puits Couriot (le Musée de la mine pour les connaisseurs ^^), bref c’est comme on veut. Tout ce qui compte c’est de s’ouvrir l’esprit on vous dit !

Les petits plus

Dès qu’on le pourra à nouveau, on veut profiter encore plus de l’effervescence stéphanoise et pour ça, on vous propose de découvrir quelques lieux comme on les aime ici :

  • Le Fil et sa scène de musiques actuelles qui a déjà permis de révéler quelques pépites locales dont vous avez forcément entendu parler : Terrenoire, La Belle Vie, Zed Yun Pavarotti et bien d’autres.
  • La Comédie de Saint-Étienne et ses spectacles créés sur place et exportés dans le monde. Elle aussi a formé du beau monde : Pio Marmaï, Sami Bouajila, Vincent Dedienne. Alors pourquoi se priver d’une représentation ?
  • L’opéra de Saint-Étienne et ses costumes et décors fait au sein des équipes de l’opéra elles-mêmes. Les plus chanceux d’entre nous auront l’occasion de visiter ces ateliers de confections, mais attention les places sont prisées.
72-Julien_Tamara-(10) Le Fil

Bonnes adresses info pratiques en tout genre !