Entre expositions, ateliers ou festivals Saint-Etienne se bouge côté culture ! Par ici, tous les talents peuvent s’exprimer. Eh oui, on est comme ça, on aime laisser libre cours aux imaginations. Et si vous découvriez tout ce que Saint-Étienne a à vous proposer ? Suivez le guide, on vous donne quelques-uns de nos coups de coeur.

Puit_Couriot_-_Musee_de_la_Mine-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Valentin_Tissot_-_Frenchexploreur-85165-1600px

Première journée sur le thème du design

On commence notre exploration par un musée et pas n’importe lequel, celui des prémices du design : le Musée d’art et d’industrie. Ici, on découvre comment a été inventé la première bicyclette de France à Saint-Étienne (Eh oui, elle vient d’ici !), mais on en apprend également un peu plus sur l’histoire de la ville et on comprend ainsi toutes les origines du design stéphanois. Pour cela, rien de plus simple, on profite tout au long de l’année des 3 collections permanentes autour des armes, des rubans et des vélos.

Pour la pause dej’, rdv à quelques mètres du musée en direction du quartier Bellevue pour tester la cuisine libanaise et familiale du Byblos. Ici, il y a de quoi régaler les amateurs d’hommos, taboulé, moutabal et autres spécialités.  Si vous voulez plus de choix, on change de direction pour aller du côté du centre-ville et se retrouver aux Halles Mazerat – Biltoki. Dans ces halles gourmandes, il y en aura pour tous les goûts, c’est certain !

L’après midi, on part en direction de Couriot – Musée de la Mine. Ici, c’est toute l’histoire du passé minier stéphanois qui y est retracée. Alors pour une visite hors des sentiers battus, mieux vos réserver sa place pour descendre au fond de la mine et replonger dans le dur labeur des mineurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même tomber un jour d’atelier ou d’animation (à retrouver par ici), qu’on vous invite clairement à tester pour vivre une expérience différente.

Pour le dîner, on s’affirme et on se rend au restaurant Madame à proximité de la place Villeboeuf. La maîtresse des lieux, Cheffe Marinette, est une femme entière qui met en avant ses partis pris et nous régale dès lors qu’on lui fait confiance. Généreuse dans sa cuisine et juste dans ses assaisonnements elle nous emporte dans son univers…

Et pour dormir, si on se rendait du côté du City Loft Hôtel . Situé dans le cœur historique de la ville, on y découvre des appartements tout équipés, spacieux et confortables, du studio aux deux pièces. La spécificité stéphanoise de cet hôtel, est qu’il est situé dans l’ancien magasin “Nouvelles Galeries” édifié au XIXème siècle. Grâce à cette particularité, il y a encore quelques moulures d’époque visibles dans la salle du petit déjeuner, alors pourquoi s’en priver ? ?

Comedie_de_Saint-Etienne-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Valentin_Tissot_-_Frenchexploreur-85158-1200px

Deuxième journée riche en découvertes

Pour cette deuxième journée on fonce au Musée d’art moderne et contemporain. Et oui, c’est à Saint-Etienne qu’on retrouve la plus grande collection d’art contemporain en France, après le Centre Pompidou. Environ 20 000 œuvres ce n’est pas rien !

Pour le déjeuner on se rend au Bistrot de la galerie d’art Ceysson et Bénétière avant de faire un tour aux expositions. Ce bistrot est simple et chaleureux. Pour les amateurs de cuisine maison et de vins atypiques c’est l’endroit où l’on doit se trouver ! C’est aussi l’une des plus grandes galeries de France à Saint-Etienne, alors on en profite !

Après l’exposition, les boutiques de créateurs nous attentent pour encore plus de flânerie : Boutique Bodo, La femme à barbe, Les Cafines… on retrouve des créations authentiques et parfois décalées !

Au Baratin c’est parti pour un dîner local, bio et artisanal. Rien que ça ! On est accueilli par Zazou et son équipe dans une ambiance chaleureuse, 100% représentative de l’accueil stéphanois, alors on pousse la porte et on en profite !

Puis on prolonge la soirée en profitant d’un concert ou d’une pièce de théâtre. Plusieurs choix s’offrent à nous : l’Opéra, la comète, le Verso, le Chok Théâtre, le Pax, la Comédie, le Fil, bref il y en a pour tous les goûts, on n’a plus qu’à choisir.

Troisième journée en musique

Cette dernière journée est sous le signe des festivals : Festival BWD12, Les oreilles en pointe, Rhino Jazz, Positive Éducation… On embarque dans l’univers musical qui nous fait plaisir. Car oui, peu importe le  moment de l’année, il y  aura toujours un festival pour combler notre envie du moment du côté de Sainté ! On peut aussi en profiter pour pousser la porte de l’une des nombreuses galeries d’art du centre-ville.

On file au Restaurant la Java bleue pour le déjeuner. Avec ce bistrot à viande on en voit de toutes les couleurs. Mêlant décoration très vintage et design, on plonge évidemment dans les années folles !

Concert Rhino Jazz Salle Aristide Briand Saint-Etienne

Bonnes adresses info pratiques en tout genre !