On embarque pour un week-end inattendu, on s’imprègne de l’état d’esprit stéphanois : créativité, innovation, bêta-testeur, un sens de l’accueil à toute épreuve, voilà un aperçu de ce qui vous attend par ici.

Un week-end de flâneries

Des œuvres architecturales qui dénotent au rythme d’un Tour en Ville hors des sentiers battus.

Graff_Ella___Pitr___Rue_Henri_Gonnard-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Magali_Stora-75357-1600px
Julien Tamara (3) Puits Couriot - Parc Musée de la Mine

 

Du côté de Saint-Étienne, on est comme ça, on aime flâner au grès de nos envies, des saisons aussi. On aime être surpris par ce qui se cache au détour d’une rue, d’un parc, d’un jardin. C’est sur un parcours parsemé de plus ou moins 70 œuvres qui se dévoilent le temps d’une pause, d’une après-midi ou d’une journée, qu’on aime se perdre.

Et si pendant cette flânerie on s’arrêtait du côté du Musée d’Art et d’Industrie pour y découvrir comment a été inventée la première bicyclette de France à Saint-Étienne. Eh oui, elle vient d’ici ! On repart et, en chemin on tombe nez à nez avec l’un des fameux Bancs d’essai. Vous savez, ce sont ces créations urbaines héritées des Biennales du design passées. On continue notre flânerie en direction de la Cité du design, pourquoi pas ? Ici, terminé les fusils royaux, maintenant on y fabrique des idées reines. On fait un détour par le « Chaudron » comme on aime le nommer à Sainté. On peut  finir notre découverte en s’invitant au Puits Couriot ( le Musée de la Mine pour les connaisseurs ^^), bref c’est comme on veut, tout ce qui compte ce week-end, c’est de s’ouvrir l’esprit !

 

Julien Tamara (3) Banc essai

Un week-end entre créativité et rencontres

Le design dans tous ses états, des ateliers de makers passionnés

Julien_Tamara (4)
Ateliers_Weiss-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Marion_Dubanchet-5786-1600px

Ici, notre créativité, on la laisse s’exprimer, à travers le design certes, mais pas que. On aime également aller à la rencontre de ceux et celles qui nous permettent de nous dévoiler.

Eh oui, car par chez nous, les ateliers ce n’est pas ce qui manque ! Créer sa propre bière ? Possible avec la Brasserie stéphanoise. Créer sa tablette de chocolat comme on l’aime et comme on l’imagine ? Possible aussi avec les Ateliers Weiss ! Découvrir des lieux de fabrication collaboratifs, et tester certaines machines ? Encore possible au FabLab cette fois-ci. Ou tout simplement se procurer l’oeuvre d’un artisan local ? Bien évidemment possible en poussant les portes de l’une des boutiques labellisées CommerceDesign ou encore dans l’un des nombreux ateliers de la ville.

Quand on vous dit que pour changer de point vue ici, il n’y a qu’à demander. Faites nous confiance. 😉

atelier regard à saint etienne

Un week-end à la stéphanoise

On plonge au cœur d’un bouillonnement artistique détonant

Fabuleuse_Cantine_Marion_Dubanchet_2019-7 La Fabuleuse Cantine
2 SECTION CULTURE - Le Fil

Pendant un week-end à la stéphanoise,
On prend le temps d’assister au collage d’une oeuvre éphémère, comme Le MUR ;
On profite, d’un spectacle, d’une création artistique stéphanoise comme l’opéra de Don Giovanni  à l’Opéra de Saint-Étienne ;
On vibre au rythme d’une scène de musique actuelle, tel que le Fil ,  qui déniche de nouvelles tendances ;
On s’immerge dans l’un des nombreux festivals ou autres animations de la ville comme Positive Education, le festival de musique électro référence en Europe ;
On continue en testant un restaurant éco-responsable, végétarien ou à la déco atypique, bref ce qui nous tente, on a le choix ;
On finit par faire une pause en sirotant un verre dans un bar en plein cœur de l’effervescence stéphanoise.

C’est tout simplement ça un week-end à la stéphanoise : toujours un lieu qui bouge, secoue et surprend. 😉

Pour s’organiser et venir faire un tour, c’est par ici.

rue des martyrs de vingré saint etienne

Bon plan

Ça y est notre décision est prise ! Direction Saint-Etienne. Pour profiter de notre séjour à fond on a même le droit à 10% de réduction pour l’achat en ligne du pass touristique local, la Saint-Étienne City Card. Alors pourquoi s’en priver !

 

Acheter ma City Card