• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Et si on se donnait rendez-vous Place d’Armes (entrée qui se situe du côté de la Grande rue)? C’est devant les belles portes en fer forgé que votre guide vous parlera de l’histoire générale du site. Et dire que sous Louis Napoléon Bonaparte on y fabriquait des armes… Un siècle et demi et quelques bonnes idées plus tard, la manufacture impériale s’est transformée en Cité du design.

Le premier bâtiment qu’on voit en arrivant c’est la « Platine », mais autour qu’est-ce qu’il y a ? Suivez le guide entre les bâtiments encore existants, c’est là qu’il va vous faire découvrir leur architecture et leur usage initial à l’époque de la Manufacture. Il vous dira aussi ce qu’ils abritent aujourd’hui. Qui aurait pu penser que la grande usine mécanique deviendrait une école primaire? Vous serez surpris par les autres utilisations des anciens bâtiments de la Manufacture, on y trouve en vrac des start-upers, des médias, des chercheurs, une crèche, l’Ecole supérieure de design, un restaurant…Et pour des pauses sympas, il ne faut pas oublier les jardins qui entourent la cité du design.

C’est en sillonnant ces grandes allées que vous apprendrez le passé, que vous vivrez le présent mais on vous laissera imaginer le futur.

Et pour finir la visite, on entre de plein pied dans le futur avec le bâtiment la « Platine ».
Avec son look futuriste, la Platine, cette grosse boîte horizontale, transparente et pleine de lumière, se dénote, il faut bien le reconnaître.
Et dedans qu’est-ce qu’il y a ? On y trouve des salles d’expositions, un auditorium, un restaurant et une serre microclimatique. On va se familiariser avec cette architecture étonnante et on va tout savoir sur la reconversion du site en cité du design (son rôle, la Biennale internationale Design, le label Ville créative design…).
Avant de se séparer, on fait un petit détour par la jolie serre et on termine la visite dans l’agora.
Bref, le cœur du quartier créatif Manufacture Plaine-Achille, c’est ici, à la cité du design.

Départ et retour : place d'armes, devant la Cité du design
Cette visite retrace l’histoire du site et se déroule uniquement en extérieur. Elle donne un accès libre (pas de guidage) aux expositions qui sont en cours au moment de votre visite.

RESERVATIONS

- Les visites sont assurées par des guides conférenciers agréés Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire;

- Les visites peuvent être réservées seules ou intégrées à un programme touristique;

- Une visite guidée = 1 groupe de 30 personnes;
Si le groupe dépasse 30 personnes, 1 guide supplémentaire est nécessaire

- Durée de la visite : 1h/1h30

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation