• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Rendez-vous Place d’Armes (entrée qui se situe du côté de la Grande rue) Et dire que sous Louis XV on y fabriquait des armes… Deux siècles et quelques bonnes idées plus tard, la Manufacture Royale s’est transformée en Cité du design.

On est bluffé dès l’arrivée sur la place d’Armes. Derrière le grand portail majestueux on aperçoit La Platine, une drôle de boite aux allures futuristes. Horizontale, transparente et pleine de lumière, elle accueille tous les deux ans une partie de la Biennale Internationale Design. Elle abrite aussi une médiathèque, un auditorium, une matériauthèque, un restaurant et même une serre microclimatique.

Et juste derrière, du haut de ses 32 mètres, la Tour observatoire veille sur le quartier créatif Manufacture Plaine-Achille. Les bâtiments où l’on fabriquait le FAMAS abritent aujourd’hui l’École Supérieure d’Art & Design mais aussi des start-ups, médias, chercheurs et même une crèche…
Ce mythique site industriel est aujourd’hui un lieu de créativité et d’innovation. En fait ici on est toujours dans une fabrique, ce ne sont plus des armes qui en sortent mais des idées, plein d’idées !

Fin de la visite et retour Place d’Armes

Cette visite retrace l’histoire du site et se déroule uniquement en extérieur. Elle donne un accès libre (pas de guidage) aux expositions qui sont en cours au moment de votre visite si vous en avez fait la demande. La Tour Observtoire ne se visite pas.

RÉSERVATIONS

Les visites guidées sont assurées par des guides conférenciers agréés Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire
 
Les visites guidées peuvent être réservées seules ou intégrées à un programme touristique (séjour ou journée).
 
Une visite guidée = 1 groupe de 30 personnes
Si le groupe est composé de plus de 30 personnes, 1 guide supplémentaire est nécessaire.
 
Durée de la visite : 1h30 (sauf pour le tour de bus, 2h)

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation