• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Retrouvez tous les détails du programme dans la version PDF à télécharger en bas de page.

JOUR 1

DÉJEUNER

APRÈS-MIDI
Site le Corbusier : visite du centre civique (maison de la culture, église, stade)
Le Site de Firminy-Vert régale les connaisseurs et les curieux : une Unité d’Habitation aux rues multicolores, une église un peu bizarre en forme de cône, une Maison de la Culture concave classée UNESCO, un stade façon amphithéâtre et une piscine. On va de surprises architecturales en anecdotes décalées. Prenez rendez-vous pour une leçon de créativité.
• Boutique souvenirs

DÎNER ET NUITÉE
En hébergement de catégorie 3 *** ou 4****

JOUR 2

MATIN
Visite guidée "Au fil des siècles "
On suit le guide dans les vieux quartiers, on découvre les pépites architecturales qui s'y cachent. Et côté design, il s'installe auprès de beaux immeubles anciens et ça se marie bien.

Ou

Visite guidée " De la Manufacture à la Cité du Design"
Et dire que sous Louis XV on y fabriquait des armes... Un siècle et quelques bonnes idées plus tard, la manufacture Royale s'est transformée en Cité du design.

Temps libre en coeur de ville.
Rapporter un souvenir 100% stéphanois, ça vous dirait?
Arrêt boutique à l'Office de Tourisme de Saint-Étienne ou faites une halte gourmande aux Halles Biltoki

DÉJEUNER

APRÈS-MIDI
Château de Bouthéon
Dans cette ancienne forteresse médiévale aux allures Renaissance, les fantômes font concurrence aux guides, les tableaux parlent. Outre les ancêtres du château, on écoute aussi l’esprit de la matrone gardienne des recettes locales. Et pour terminer la visite, quoi de mieux qu’une balade au cœur d’un parc de 11 hectares.
• Boutique souvenirs

DÎNER CROISIÈRE DANS LES GORGES DE LA LOIRE
Imaginez le soleil couchant sur le dernier fleuve sauvage de France, des mets savoureux, une ambiance calme et détendue.

DÎNER ET NUITÉE
En hébergement de catégorie 3 *** ou 4****

JOUR 3

MATIN
Puits Couriot/ Parc Musée de la Mine
Si la seule chose que vous évoque la mine c’est votre crayon à papier, il est d’aller faire un tour au Puits Couriot. Le musée raconte l’histoire de la mine et propose une petite descente souterraine. On s’y croirait car ça secoue, dans tous les sens du terme. Crassier, chevalement, on enfile un casque et on se fait la visite en mode mineur.
• Boutique souvenirs

Ou

Château écomusée des Bruneaux
À Firminy, on a une jolie demeure bourgeoise du XVIIIe siècle qui vaut le détour. On s’invite dans les beaux appartements meublés avant d’apprendre les histoires d’une autre époque dans les anciens quartiers réservés aux domestiques. On est bluffé par la galerie de mine reconstituée. Bref aux Bruneaux, c’est sans réalité qu’on vit l’Histoire.
• Boutique souvenirs

APRÈS-MIDI
Musée d'Art et d'Industrie
Depuis puis toujours Saint-Étienne invente : des armes à feu, ça on le sait, mais aussi des métiers à tisser, du textile et des vélos. C’est ici qu’a été inventée la première bicyclette française. La tête dans le guidon et trois collections plus tard, le lien entre le passé industriel de la ville et ses ambitions pour demain n’auront plus de secret pour vous.
• Boutique souvenirs

Ou

Musée d’Art moderne et contemporain
Après le Centre Pompidou, c’est à Saint-Étienne qu’on trouve la plus grande collection d’art contemporain en France, 20 000 œuvres, ce n’est pas rien !
• Boutique souvenirs

JOUR 4

MATIN
Village Café Chapuis
Il y a comme une odeur de café dans l’air… Ne cherchez plus, ce sont les ateliers de torréfaction des Cafés Chapuis. On y voit des machines à torréfier, des vieux moulins et on adore les ateliers sur les saveurs et les senteurs. Et le grain de café qui couronne la visite, c’est la rencontre avec le maître torréfacteur. Allez, on s’offre un petit café dans l’espace « coffee shop » avant de craquer pour la boutique.
• Boutique souvenirs

Ou
Les Ateliers Weiss – chocolaterie
Le chocolat ? Hum rien que d’en parler, on a déjà envie d’en croquer. Saviez-vous qu’entre le chocolat et Saint-Étienne, c’est une grande histoire d’amour qui depuis presque 130 ans ? Non seulement le Haut chocolat® stéphanois se déguste mais il se visite aussi. On vous le dit, vous ne pourrez que succomber aux napolitains, nougastelles et autres gourmandises.
• Boutique souvenirs

Ou

Chocolat des Princes
Depuis plus de 120 ans, cette grande dame de la chocolaterie stéphanoise nous régale avec des amours de chocolat. On enfile une charlotte, une blouse et c’est parti pour un tour au cœur des ateliers. Cette visite est craquante et sympathiquement odorante. Vivement la dégustation !
• Boutique souvenirs

DÉJEUNER

Départ pour votre trajet de retour.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • PDF
  • Localisation