• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Si la seule chose que vous évoque la mine c’est votre crayon à papier, il est temps d’aller faire un tour aux Puits Couriot. Avant, c’est là que les mineurs descendaient sous terre pour extraire le charbon.

Maintenant, le site est classé monument historique et on s’y amuse plus qu’à l’époque. Le musée raconte l’aventure de Saint-Etienne autour du charbon et propose une petite descente souterraine. On s'y croirait, ça secoue dans tous les sens du terme. Dehors, changement d’ambiance. On commence doucement avec un before pétanque et bière locale puis on va s’échauffer dans le parc avant de se trémousser. Juste en face, toute cette agitation n’empêche pas les crassiers de continuer à se consumer tranquilles. Ces deux collines de résidus miniers sont interdites au public, mais vous connaissez les stéphanois… elles sont souvent le terrain d’expression des artistes un peu rebelles.

Fermeture des guichets à 17h.
Fermeture des salles à 17h45.

Dispositions spéciales covid 19

Le musée est uniquement accessible en visite libre. Les visites guidées et les descentes dans la galerie reconstituée sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Afin d'assurer à chacun une visite en toute sécurité, nous vous demandons de respecter les consignes sanitaires suivantes : - Port du masque obligatoire tout au long de visite ; - Désinfection des mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition ; - Respect d’une distance d’au moins 1,50 mètre entre deux personnes ; - Respect des jauges indiquées dans les espaces et étages ; - Groupes constitués de 10 personnes maximum ; - Pour l’achat des tickets d’entrée, présentation d’une seule personne en billetterie (les autres visiteurs attendent dans la zone prévue à cet effet) ; - Utilisation des ascenseurs limitée aux visiteurs à mobilité réduite et aux visiteurs avec poussette. Nous vous précisons également que : - Pour des raisons sanitaires, les descentes en galerie sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. - Les sanitaires et autres points sensibles (poignées, portes) sont nettoyés toutes les heures. - Des « Impromptus » vous sont proposés régulièrement. Merci de respecter la jauge de 9 personnes pour chaque rendez-vous. En dehors de ces mesures spéciales, le règlement intérieur du musée reste en vigueur.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans