• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Saviez-vous qu’il existe non loin de chez nous un château qui possède les seules douves médiévales encore en eau dans notre région ? Et bien il est situé à Saint-Bonnet-Les-Oules, et se dresse ici depuis le XIIIème siècle.

Propriété des comtes de Forez, puis des comtes d’Auvergne, il est transformé en château fort au XIVème siècle avec la famille d’Angérieu. Il sera la propriété de nombreuses autres familles au fil des siècles, avant d’être acheté par la famille Vincent de Soleymieu, qui le restaure alors dans un style néo-gothique au XIXème siècle. Et leurs descendants en sont les propriétaires actuels.
On y découvre donc des douves encore en eau, mais beaucoup d’autres choses encore : de magnifiques pièces décorées dans le style Napoléon III et l’impressionnant escalier, les fresques du XVIIe siècle, représentant des scènes de la Mythologie grecque, ainsi que la statue d’Atalante, au centre du grand escalier, sculptée par Julien, sculpteur officiel du roi Louis XVI. Le château abrite encore d’autres secrets, que vous découvrirez une fois le pont franchi.


Le château est ouvert tous les jours du 1er juillet jusqu'au week-end des journées du patrimoine en septembre, sauf le mardi. Visite à 9h, 10h30, 15h et 16h30 : uniquement sur réservation et guidée.

Portrait de l'hôte

Passionnée par l'histoire il était évident pour moi de faire sortir de l'oublie le château de Saint Bonnet les Oules. J'ai voulu l'ouvrir au plus grand nombre pour que chacun puisse se l'approprier à travers un peu de rêve : que ce soit lors d'une visite guidée où lors d'une nuit au château je ferai au mieux pour vous accueillir.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans