• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Le charme des villages de campagne vous manque, besoin de balades ? Rozier-Côtes-d'Aurec et ses hameaux s'offrent à vous !

Outre l'église romane, avec son tympan sculpté, son prieuré et son presbytère, Rozier c'est aussi ses hameaux : Martinange et sa chapelle, le Rochain et son site de la Vierge, Rochegut et son église.

Edifiée à partir du XIème siècle, en plein Moyen-Age roman, à côté d'un prieuré clunisien, l'église de Rozier invite à la découverte.
A l'écart des grands axes de circulation, mais au cœur du village, elle présente l'architecture typique de style roman à son origine.
Nef voûtée en plein cintre avec des arcs doubleaux qui reposent sur des demi-colonnes adossées sur des pilastres ornés de chapiteaux, contreforts extérieurs assurant la butée des appuis de voûtes, coupole sur trompe élevée à partir d'un plan carré à la croisée du transept, absides et absidioles pour le chevet.
A la pureté du style, s'ajoute une iconographie pleine de symboles qui a conservé toute sa cohérence.
Le tympan orné annonce la démarche spirituelle sur le thème "du Christ de l'Apocalypse Maître du Monde" qui se poursuit dans la nef au gré des chapiteaux jusqu'à l'abside.

De puits en croix et de lavoirs en fontaines, le patrimoine est remarquable, au gré des boucles du "huit de Rozier", le chemin des Babets.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation