Balade Greeters
Un peu d'histoire sur les Greeters
Le concept des Greeters est un mouvement qui a été lancé en 1992. Lynn Brooks désirait gommer l’image négative de New-York, ville effrayante et tentaculaire. Elle voulait faire connaître sa ville telle qu’elle l’aimait. Avec la complicité de son réseau d’amis, elle proposa alors aux touristes, des balades insolites organisées dans les quartiers de la « Big Apple » par des habitants. La première organisation Greeters était née !
Aujourd’hui,le concept des Greeters réinvente le sens de l’hospitalité basée sur la rencontre, le partage, et la réciprocité des échanges entre touriste et habitant bénévole. En 20 ans, il est devenu une « marque » mondiale. Le concept des Greeters a gagné d’autres villes et territoires, les différentes destinations Greeters ont alors décidé de se regrouper et de créer le réseau international : le Global Greeter Network (GGN).
Les Greeters de Saint-Etienne font partie de la Fédération France Greeters et de Global Greeters Network, le réseau international qui réunit les Greeters du monde entier. Découvrez-les tous sur le site www.globalgreeternetwork.info
JE GREETE, TU GREETES, NOUS GREETONS… MAIS C’EST QUOI UN GREETER ?
Le terme de « Greeter » se traduit en français par « hôte » ou « comité d’accueil », c’est comme vous voulez.
Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour faire découvrir les endroits qu’ils affectionnent, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.
Un Greeter n’est pas un guide professionnel. L’objectif n’est pas d’apporter une connaissance historique sur les lieux visités. Le Greeter accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Venez seul ou en groupe de six maximum.
Rencontrer un greeter
CONVIVIALITÉ, PARTAGE, SIMPLICITÉ, PASSION, ÉCHANGE… AVEC LES GREETERS STÉPHANOIS !
Les Greeters de Saint-Étienne sont là pour vous accueillir et vous faire découvrir leur ville à travers un regard, une perception, dans le cadre d’un échange simple, ouvert et sincère… Le temps d’une balade, d’un échange, ces passionnés, amoureux de leur ville, nous plongeront bénévolement au cœur de leur quotidien, de leur quartier, et nous feront explorer la région à travers leurs centres d’intérêts. On peut être seul avec son Greeter ou avec 5 autres visiteurs de notre tribu.
Les Greeters sont des passionnés, des vrais stéphanois ! Et chacun à sa spécialité pour faire découvrir Saint-Étienne, sous l’axe de son choix. On sélectionne sa thématique préférée ; Design, Foot, Nature, Histoire, Anecdote… Et on part à la découverte du territoire avec un Greeters qualifié !
CHACUN DES GREETERS FAIT DÉCOUVRIR SA VERSION DE SAINT-ETIENNE !
- On prend connaissance de la charte des Greeters pour obtenir toutes les informations nécessaires.
- On envoie un mail aux équipes de l’Office de Tourisme avec le plus d’information possible sur ce que l’on souhaite découvrir.
- Dès l’enregistrement de notre demande, l’Office de Tourisme recherche un Greeter selon nos attentes et disponibilités.
- Vous recevrez par mail votre confirmation de balade. Pensez à consulter vos spams 😉
Devenir Greeters, la Charte
Participez à l’aventure !
Stéphanois ou habitant de la métropole stéphanoise, passionné par votre ville, votre quartier, votre territoire. Vous souhaitez partager votre passion, votre quotidien, échanger avec de nouvelles personnes venant du monde entier ? Rejoignez le réseau des Greeters de Saint-Etienne et partagez vos expériences stéphanoises.
Pour devenir Greeter il faut d’abord lire et accepter la charte Greeters Saint-Etienne, puis nous contacter directement par mail grâce au bouton de contact ci-dessous.
Contactez nous Téléchargez la charte
Ah oui, il faut aussi respecter certaines conditions pour devenir Greeter :
- Vouloir faire découvrir et partager sa ville, sa région, à titre bénévole.
- Avoir entre 18 ans et 180 ans.
- Être prêt à donner quelques heures de son temps dans l’année à des gens super sympas.
- Avoir le goût du partage, de la rencontre.
- Nous envoyer un petit mail avec vos motivations.
Ensuite…
- Nous vous recontacterons pour répondre à vos questions et mieux connaître vos motivations.
- Nous vous expliquerons que vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études en histoire de l’art pour faire découvrir votre lieu de vie, car chaque habitant de Saint-Etienne et de sa région peut être Greeter.
- Parler une langue étrangère n’est pas obligatoire, car nombre de visiteurs parlent ou comprennent le français.