• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Derrière ses allures de forteresse guerrière, la chartreuse Sainte Croix est l’unique exemple d’un ancien monastère transformé en un charmant petit village. Comme quoi tout se recycle. Silence. On visite.
Pas d’inquiétude on ne vous demandera pas de faire pénitence pour passer les portes. Et vous verrez, là tout n’est qu’ordre et beauté mais ni luxe, ni volupté. Parce que l’ordre des Chartreux qui a occupé les lieux durant 5 siècles était plutôt du genre «il en faut peu pour être heureux». C’est sur à comparer on a l’air complétement surfait. Mais remettons les choses à leur place. Eux ils étaient dans la contemplation. Nous on est dans l’action.
La chartreuse c’est aujourd’hui 44 maisons habités par des gens comme vous et moi menant la vie ordinaire de gens ordinaires. Alors qu’il n’y a encore pas si longtemps (jusqu’en 1794) la chartreuse c’était 12 pères (ceux qui ne font que prier) et 15 frères (eux ils travaillaient à la subsistance de l’ordre) voués à la piété. Pas de contact avec l’extérieur, pas de distraction (et même pas de wifi). Une vie de moine quoi. Ah oui ,bien sûr, pas de femme. Sauf une Beatrix de la Tour qui fut à l’origine de la fondation du site. La digne ancêtre des figures féminines d’exception d’aujourd’hui qui a su vivre et mourir au milieu de tous ces Hommes. Respect .
Il faut l’avouer le site est assez magique. De la Cour des Pères à celle des Frères, des églises aux anciennes cuisines en passant par l'ermitage reconstitué d'un Père Chartreux, la Chartreuse vous livre ses trésors : peintures murales, stalles du XIVe siècle ou encore façade fortifiée. Une fois que vous aurez fait le tour et que cette vie monacale n’aura plus de secrets pour vous, vous aurez l’autorisation d’aller gouter au breuvage magique : la légendaire chartreuse. Une liqueur verte savamment concoctée à partir de 130 plantes qui risque bien de vous mener sur le chemin de l’ivresse. Au sens propre et au sens figuré. Petite prière pour votre salut et on repart retrouver la vie du dehors.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation