Parce qu’il est en constante innovation, notre territoire a fait germer les racines du design il y a deux cents ans, en tissant des liens étroits entre art et industrie. Au fil des années, le design est devenu un levier de développement économique et d’innovation urbaine (c’est pour cela qu’on le retrouve un peu partout). Aujourd’hui la métropole stéphanoise s’exerce et se développe dans 4 pôles d’excellence, que l’on vous détaille ici.

Participez à l’émulation

400 000 habitants sur la Métropole, ça en fait du monde et avec plus de 31 000 entreprises présentes sur l’agglomération, difficile de ne pas avoir à faire aux stéphanois. Ici il n’y a plus de charbon mais des bonnes idées il y en a la pelle, ça se voit avec les leaders internationaux installés à Saint-Etienne :
Badoit Saint-Galmier (eau minérale naturelle gazeuse)
Groupe Casino (grande distribution)
Chocolats Weiss (chocolat haut de gamme)
– Focal – Vervent Audio Group (acoustique de très haute-fidélité)
– Gibaud – Tisseurs de soin (produits orthopédiques)
– Sam Outillage (outillage à main)
– HEF Group (technique et traitement de surface)

Saint-Etienne, c’est aussi la 6è agglomération en taux de création d’entreprises. Que cela soit dit : chez nous, ça bouge. Venez prendre un bol d’énergie !

Business Team Meeting Connection Digital Technology Concept

Testez la ville aux 1000 brevets

C’est dans notre ville que sont nées les inventions qui marquent encore aujourd’hui notre époque

Au Musée d’Art et d’Industrie, vous allez en voir des armes, des cycles et des rubans pour comprendre le brio de ses inventions stéphanoises du XIXè siècle. Par exemple, les métiers à tisser témoignent des savoir-faire d’hier et expliquent qu’aujourd’hui Saint-Étienne est leader dans les textiles médicaux. Eh oui, 60 % du textile médical français est produit sur notre territoire (Gibaud, Thuasne, Aston Medical,… ça vous parle ? et c’est chez nous !).

Puis un tour au Puits Couriot- Parc Musée de la Mine pour une descente souterraine où vous comprendrez toute l’importance de l’exploitation minière dans la région. Le charbon a permis le développement de nombreuses entreprises mécaniques et metallurgiques au XIXè siècle. Un savoir-faire à haute valeur ajoutée qui s’illustre aujourd’hui dans nos entreprises leader comme HEF Groupe, Clextral, Haulotte, Sam outillage…

Ça fait 200 ans que Saint-Etienne invente (vente par correspondance Manufrance, première ligne de chemin de fer, premier vélo français…). Et on continue tous les jours. La preuve : Saint-Etienne est labellisée French tech / design tech et leader dans les secteurs d’excellence :
Optique, Numérique, New manufacturing, Technologies médicales.

Des formations d’excellence : Télécom Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne, ENISE, IOGS, etc.
• 3 600 emplois spécialisés dans l’optique
• 10 000 emplois dans la filière numérique
• 60% du textile médical français fabriqué / Campus Santé Innovations
• Manutech, équipement d’excellence dédié aux nouvelles technologies et traitement de surfaces / 1 000 entreprises spécialisées

C’est vous dire, on est pas peu fiers de ces femmes et hommes qui sont convaincus du potentiel de notre territoire et insufflent des idées neuves et même du génie à notre quotidien.

  • Buchowski et Vagabonde - Fablab
  • Buchowski et Vagabonde - FabLab
  • cite du design 8
  • SEM Denis More- Atelier technique

Devenez Makers

Venez tester, expérimentez, et même innover à Sainté.
Prenez part au mouvement dans le Quartier Créatif. Comme le suggère son nom, ce quartier grouille d’artistes, d’étudiants, de chercheurs, de designers, de start-upers, médias et de toute personne désireuse de co-construire.

On partage sa matière grise et ses bons tuyaux dans l’espace de coworking, on se creuse la tête puis on prend sa pause déjeuner autour d’une assiette zéro déchet à la FABuleuse Cantine.
On prototype son projet dans une « entreprise ouverte » à l’OpenFactory.
Comme vous êtes aussi perspicace, vous devinez que la Cité du design est le lieu incontournable, cool et tendance pour une soirée, un séminaire et même des ateliers de co-créativité avec un designer.

Autres lieux, même état d’esprit. Devenez inventeur d’un jour, dans des sites où création rime avec tentation. Dans les Ateliers des Chocolats Weiss ou à la Brasserie Stéphanoise, on goûte évidemment, on s’étonne, on déguste encore. Puis on se met dans la peau d’un maître-chocolatier ou d’un brasseur, indispensable pour la phase suivante : la création de sa tablette de chocolat personnalisée ou de sa propre bière.
Et on savoure encore une fois !

Buchowski et Vagabonde - Brasserie Stephanoise