Ça fait plusieurs années que notre engagement est fort... il s'est enfin concrétisé ! Saint-Étienne Tourisme et Congrès a obtenu la norme ISO 20121, pour promouvoir une offre événementielle, culturelle et patrimoniale responsable, contribuant à l'attractivité du territoire stéphanois.

Cette certification couronne le travail mené par les équipes du Site Le Corbusier de Firminy, inscrit au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, en faisant ainsi un des sites culturels pionniers certifiés par cette norme ISO 20121. Cette démarche a été confortée par la volonté de répondre aux attentes grandissantes de nos clients en matière de développement durable et plus particulièrement de la cible tourisme d'affaires. Dénommée "Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle", cette norme a pour but de mettre en mouvement les acteurs du territoire, et nous-même, autour de questions d'écoresponsabilité et de réduction de notre empreinte carbone. Vaste chantier donc, mais qui a nos yeux est impératif pour changer le regard sur la notion de performance, sur le long terme.

Ici, on partage la conviction que c’est ensemble qu’on fait évoluer les choses. Alors on travaille à rendre nos événements plus respectueux de la planète et des Hommes qui l’habite. Alors on vous fait profiter des bonnes pratiques que l’on a identifiées. Penser un événement en mode « éco-responsable » nécessite une certaine organisation. Comment accéder à un lieu et le choix de celui-ci, sont des points importants à prendre en compte. Mais il ne faut pas oublier sa responsabilité sociale et environnementale. Voici donc les 8 points incontournables.

Cite_du_design___la_serre_equatoriale-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Disybeltran-11

1. Identifiez les postes avec le plus gros impact sur l'environnement

La plupart du temps, sans surprise, il s’agit du transport des participants depuis leur lieu de vie. Inciter vos participants à calculer les émissions carbone de leur trajet afin de choisir le moyen de transport le plus doux. C’est facile et gratuit via le site de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.

Vous pouvez par exemple, mettre ce lien depuis le site d’inscription au congrès et proposer un widget pour le covoiturage.

Gare_de_Chateaucreux-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Antoine_Vitek-83779

2. Choisissez un lieu engagé.

Vous pouvez tout d’abord vous appuyer sur les normes et labels tels que la norme ISO 20121, Destination Innovante et Durable ou encore LEAD, le Label Événement à Ambition Durable.

L‘accessibilité du lieu en transport en commun ou à pied. L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou encore la maîtrise des consommations d’eau, d’énergie et des déchets sont primordiales. Contactez-nous afin de trouver le lieu qui correspond à votre cahier des charges. Nos partenaires mettent tout en œuvre pour répondre à vos attentes en termes de développement durable, que ce soit sur des valeurs environnementales ou sociales.

Pensez pour les plus petits sites à leur demander ce qui est fait en matière de RSE, il n’y a pas que les labels qui comptent ! 

Salle Hôtel La Charpinière

3. Privilégiez les transports doux une fois sur place.

À Saint-Étienne, on a été les premiers en France à mettre en circulation le tram et ça fait 140 ans que ça dure. Aujourd’hui notre société de transport en commun stéphanois -la STAS- couvre l’ensemble du territoire, alors offrez à vos participants le « Pass  Congrès », qui permet de se déplacer sur tout le territoire et pendant toute la durée de l’événement.

Pour les participants les plus sportifs, pensez à faire la promotion de nos Véliverts, pratiques pour se rendre rapidement de l’hôtel au Centre des Congrès. En plus, ils seront bientôt électriques (eh oui qui dit ville aux 7 collines… dit mollets en béton). 

Tram - Stas

4. Choisissez des prestataires triés sur le volet.

Goodies made in France, communication sobre, traiteur engagé, tout compte. Le temps de restauration est un temps fort de votre événement alors fait en sorte que celui-ci est le moins d’impact possible. Privilégiez des produits locaux, frais et de saisons, prévoyez des alternatives végétariennes, luttez contre le gaspillage alimentaire. Pensez à demander à votre traiteur et au lieu d’accueil comment sont traités les déchets et ce qui ne sera pas consommé.

Vous pouvez par exemple demander à ce que les repas non servis soient reversés à une association qui vous tient à cœur. 

Creperie_Jeannette_Marion_Dubanchet

5. Hébergez vos participants dans des lieux engagés en faveur du développement durable.

Pour vous faciliter la tâche, Saint-Étienne Tourisme et Congrès et le Club Hôtelier Stéphanois ont décidé de créer en 2022 une charte d’hébergeurs responsables, accessible à l’ensemble des hébergeurs du territoire.

Hotel_Novotel_Saint-Etienne_Centre_Gare_Chateaucreux___terrasse-Inscrire_la_legende-78026-1600px

6. Programmez des activités nature, dans le respect des écosystèmes environnants.

Plusieurs types d’activités et de séminaires liés au tourisme plus propre s’installent dans le tourisme d’affaires, des activités ludiques qui sensibilisent aux enjeux environnementaux ou tout simplement des activités extérieures.

La tendance est au « green meeting » alors pensez à limiter l’utilisation des écrans pour vos réunions d’équipe et séminaires. En un mot : déconnectez ! Choisissez des lieux de pleine nature qui proposent des activités extérieures et permettront à ses participants de se détendre et de se ressourcer en pleine nature, loin des notifications, appels et mails !

Gorges de la Loire_Plateau danse ©Saint-Etienne Tourisme&Congrès_Trekking&Voyages

7. Communiquez éco-responsablement.

Optez pour des outils de communication moins impactants pour l’environnement. C’est-à-dire limiter les impressions, choisir le bon papier. N’oubliez pas de dématérialiser vos supports ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’impact sur l’environnement. Utilisez des badges réutilisable ou recyclable. Et surtout sensibiliser vos participants sur les actions que vous avez menées lors de l’événement.

1Musee_d_Art_et_d_Industrie-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Buchowski___Vagabonde-65639

8. Et enfin...

Calculez votre empreinte carbone après l’événement pour améliorer les prochaines éditions, grâce au calculateur ADERE, l’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Événements.

graf

8 conseils de l'ADERE pour votre événement

Checklist de l'ADERE

Checklist de l'ADERE