Sur l’ancien site de la manufacture d’armes, on fabrique aujourd’hui des idées. Nouvelles, claires, bizarres, brillantes… elles ont le mérite d’être partagées testées, expérimentées, ici, à Saint-Etienne. Bien plus qu’un musée avec expositions, ce site est le centre de la créativité stéphanoise. Venez donc y faire un tour pour votre rassemblement !

Au cœur de ce quartier créatif, la Cité du design, bâtiment à l’architecture moderne (et design ça va de soi) peut être l’alternative pour votre prochain événement. Un lieu insolite aussi. Stupéfiant avec ses 14 000 triangles équilatéraux, sa matériauthèque et son restaurant ouverts sur une serre équatoriale.

Envie d’en prendre plein la vue ? La Cité du design c’est aussi l’accès privatisé en haut d’une tour observatoire de 32 mètres. Effet wahou garanti pour une soirée de gala mémorable.

– 1 auditorium de 286 places géré par Saint-Etienne Evènements
– 3 salles de séminaire (sous-commissions) de 120 m² à 150 m²

  • Cité du Design
  • Cité du Design
  • cite du design 20
  • Cité du design
  • Saint-Etienne_tourisme&congres Magali Stora
  • cite du design 30
  • Cité du Design
  • cite du design 6
  • Quartier_Manufacture___tour_observatoire
  • Cité du design
  • Cité du Design - Saint-Etienne
  • Cité du Design

Vous souhaitez en savoir + sur le design...

Chez nous, le design, ça ne date pas d’aujourd’hui !

Saint-Étienne a été la capitale industrielle de l’Europe au XIXe siècle. C’est à cette époque que sont nées des inventions marquantes (quelques exemples de nos “excellences”).
Du passé industriel est né le design. L’industrie de pointe a remplacé l’industrie lourde. Le dessinateur industriel est devenu designer.

L’École supérieure d’art et design a été créée en 1803, la Biennale Internationale du Design a été créée en 1999, la Cité du design existe depuis 2006… l’éco-système design de notre ville s’intensifie au fil du temps. Ce n’est donc pas un hasard, si Saint-Étienne est la seule ville française intégrée au réseau UNESCO des « Villes Créatives de Design » depuis 2010, au côté des villes comme Berlin, Mexico, Detroit, Shanghai, Séoul, Singapour ou Montréal.

Et d’ailleurs qu’est-ce que le design ?

Il faut bien le reconnaître, on n’est pas toujours tous d’accord et on confond facilement design et création artistique. Comme elle, le design évolue en fonction de la société, des cultures et des avancées technologiques. Mais, contrairement à l’art, le design répond toujours à des besoins et à des fonctions précises. Soyons clair, il a un but, un objectif : s’adapter à l’usager.
Cela s’applique aussi bien à la conception de mobilier de luxe, de simples ustensiles ménagers, ou encore de l’urbanisme d’une ville. Le design permet de donner une forme et une définition à un objet. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il permet surtout de traduire une idée ou un projet en plaçant l’homme au cœur de la démarche de création.

Le designer est capable d’apporter la valeur ajoutée qui permettra à l’entreprise de se démarquer, que ce soit au niveau de la conception, la fabrication de produits ou l’organisation.

Concrètement ça vous apporte quoi ?

L’avantage d’organiser un évènement à la Cité du design, c’est pouvoir bénéficier directement de ce haut lieu de la créativité.
A la matériauthèque (espace localisé à la Cité du design), on accède aisément aux ressources et recherches des créateurs, industriels et étudiants-chercheurs. Et pour cause, sur place plus de 3 500 matériaux du monde sont présentés et documentés, ainsi que des objets issus des savoir-faire de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (il y a même les innovations des entreprises stéphanoises). Avec la prise de conscience environnementale, des matériaux favorables à l’éco-conception ne sont pas juste affichés, mais revendiqués.
Autre espace dédié, l’exposition temporaire de la Cité du design. Régulièrement une exposition est mise en place pour percevoir toutes les idées émergentes. De quoi être inspirés !

Comment l’intégrer dans votre évènement ?

Si vous avez envie de profiter pleinement du potentiel des lieux, on vous propose des workshops et collaborations entreprises / étudiants. Le but : permettre aux entreprises d’explorer et de faire émerger de nouveaux projets, à travers les travaux des étudiants de l’Esadse (École supérieure d’art et design de Saint-Étienne). Lors de la Biennale Internationale du Design, ces explorations d’idées se font autour des thématiques déployées pendant l’évènement.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour approfondir une démarche design et saisir de nouvelles opportunités, pendant vos évènements professionnels.