En image
En liste
Random

Et vous, avez-vous la réf ?

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous avez relevé le défi !

Fini le suspens, voici les réf :

Le Crêt de Roc, ce n’est pas seulement un cimetière, véritable Père Lachaise Stéphanois, c’est aussi un quartier où les passementeries ont été remplacées par de nombreux lieux aux initiatives créatives, culturelles et artistiques : la maison rouge, la Cale, Rues du Développement Durable, la Tablée ou encore les Ateliers de la rue Raisin.

Au Nord, c’était le Chaudron (adaptation locale du tube de Pierre Bachelet, les corons). Parce que le Stade Geoffroy-Guichard se situe dans les quartiers du nord de la ville, et parce que les supporters de l’ASSE se sont réapproprié cette chanson initialement reprise par les fans lensois.

Balle au centre : doit-on vraiment vous expliquer ? 
Car comme c’est au centre du terrain que commence tout match, c’est au centre de Sainté que l’on vous conseille de commencer votre exploration, fouilla !

Et au milieu coule une rivière : même si la probabilité de rencontrer Brad Pitt en ce lieu (ref. au film éponyme, de Robert Redford) est plutôt faible, ça vaut quand même le coup d’y jeter un coup d’oeil  ! Car c’est entre ces deux quartiers que l’on peut encore voire les eaux claires du Furan, avant que la rivière disparaisse sous terre, place Valbenoite.

Voyage au centre de la terre
Dans son roman éponyme, Jules Verne fait démarrer son voyage au centre de la Terre en Islande. Mais pour nous, cela aurait aussi bien pu se passer dans les profondeurs du puits Couriot, qui descendait déjà à plus de 700 mètres de profondeur !

Sans crier gare !
C’est à Sainté que le train a pointé le bout de son nez pour la première fois sur le continent, et voui ! Même que la ligne, elle allait jusqu’à Andrézieux ! Tout le monde le sait par chez nous.

A la Manu, tu descends
La Manufacture, qui abrite désormais la Cité du design, avait dans le temps son propre terminus de tram où se massaient les trams en attendant la sortie d’usine. Mais ici, on fait surtout une petite référence à l’humour d’un trio culte des années 90 (les inconnus !). Et pour quoi faire ?