Stage de maroquinerie pour débutant - Création d'un sac
Description
Venez fabriquer votre propre sac en cuir modulable pouvant se porter en banane, en bandoulière ou à l'épaule !
Lors de ce stage, vous apprendrez comment fabriquer un petit sac en cuir pouvant se porter de 3 manières différentes en déplaçant simplement la bandoulière.
Après une découverte des bases et techniques de la maroquinerie, vous choisirez votre cuir, couperez à la main votre pochette en suivant le gabarit et préparerez la lanière en cuir assortie : découpe des formes des bouts de sangle, enchapures, trous au poinçon et/ou à la pince emporte-pièce.
Vous aurez la possibilité de personnaliser votre banane en embossant vos initiales ou un texte court grâce aux lettres à frapper.
Vous réaliserez le travail des tranches : décoration à l’aide d’un formoir, passage de la bissonette puis lustrage à la gomme arabique et au brunissoir.
Vous réaliserez deux passants pour la sangle.
Vous mettrez en forme votre banane et poserez enfin la bouclerie : boutons de col et rivets.
Pour terminer en beauté, vous appliquerez un lait spécial pour le cuir : ce bichonnage permettra de nourrir le cuir et de lui donner de l’éclat. Au terme de l’atelier, vous repartirez en portant fièrement votre sac !
A propos de la formatrice :
Créatrice en maroquinerie, Hélène JALABERT s'est formée à l’Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine (IRMACC) et a peaufiné ses techniques de maroquinerie artisanale et de sellerie garnissage en France et en Suisse. Animée par sa curiosité et son envie de se perfectionner, elle a ensuite obtenu son CAP maroquinerie en candidat libre avant de devenir formatrice au GRETA CFA de Lyon afin de transmettre son savoir-faire.
En 2021 elle lance WATERMILL, son entreprise de maroquinerie, nommée en clin d’oeil au moulin où elle a installé son atelier, au cœur du parc régional du Pilat. Là, elle crée une maroquinerie haut de gamme inspirée des véhicules légendaires et des voyages mythiques. Ses surpiqûres rappellent les coutures matelassées des sièges automobiles et des malles anciennes. Des objets authentiques, façonnés à partir de cuirs d’exception pour les âmes voyageuses éprises de liberté.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tarif unique : 115 €.
Samedi 26 juillet 2025 de 14h à 18h.