• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Visitez les coulisses du bâtiment et ses lieux clés habituellement réservés au personnel : salle de tri, magasins de conservation, ateliers de numérisation et de restauration. Une visite pour mieux comprendre les missions d'un service d'archives.

Un peu d'histoire...
Créées en 1796, les Archives départementales de la Loire se sont installées en 1987 dans le bâtiment actuel situé 6 rue Barrouin à Saint-Etienne. Une extension a été inaugurée en septembre 2019. Les Archives de la Loire, ce sont à l'heure actuelle 36 kilomètres linéaires de documents d'archives administratives et historiques, documents écrits, mais aussi des photographies, des vidéos, des plans, des maquettes, des dessins... Les documents les plus anciens remontent au XIIe siècle.

De l’ancien au nouveau bâtiment, cette visite a pour objectif de permettre de mieux comprendre le fonctionnement et les missions d’un service d’archives. Elle présente le travail réalisé par les archivistes pour transmettre aux générations du XXIe siècle le patrimoine écrit ligérien, du parchemin aux documents numériques, et comment ils relèvent les défis pour conserver, communiquer et valoriser ce patrimoine pour qu’il soit accessible à tous. Au cours de cette visite, le visiteur parcourt notamment les espaces de travail, de conservation, de numérisation et de restauration habituellement fermés au public.
Pour illustrer le propos, le visiteur pourra découvrir un florilège de documents sur la thématique du chemin de fer.
Nombre de places limitées. Inscription recommandée.
Départs : toutes les demi-heures de 14h00 à 17h00. Durée : 1h00.

Dispositions spéciales covid 19

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les communes de Saint-Étienne Métropole s’engagent à respecter l’ensemble des consignes gouvernementales en vigueur, ainsi qu’à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé du public. Ainsi, la programmation est susceptible d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales prises pour limiter la propagation de la COVID-19. Le port du masque est obligatoire pour toutes les visites. L’accès aux lieux accueillant plus de 50 personnes nécessitera la présentation d’un pass sanitaire. La conformité du pass sera vérifiée à l’entrée selon les règles sanitaires en vigueur.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans