• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Puits Couriot parc du musée de la mine
    3 boulevard Franchet D'Esperey
    42000 Saint-Etienne

Description

Fruit d'un partenariat entre l'Université Jean Monnet et la Ville de Saint-Étienne, l'exposition est la rencontre de trois photographes, Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel et Eric Tabuchi, avec la ville.
L'accès au musée est gratuit du 19/05 au 31/08.

Ces artistes se sont immergés dans l'espace urbain stéphanois et croisent leurs regards sur ce dernier afin de définir des éléments de langage de la ville qui, articulés entre eux, définissent une « grammaire ». Sans jugement de valeur, leur recherche photographique est une démarche qui vise à observer, cerner et décrire la variété des gestes d'aménagement susceptibles d'être décelés au sein du territoire stéphanois.

Les artistes nous obligent ainsi à traverser ce paysage en levant les yeux et noter les reliefs, les détails qui forment les mots spécifiques de Saint-Étienne, dépassant le langage formalisé et stéréotypé d'une urbanité idéale. Ces oeuvres témoignent d'une grammaire changeante, évoluant au gré de l'histoire de la cité comme des individus qui la façonnent.


L'exposition apporte ainsi un mouvement nécessaire afin de faire participer le site du musée de la mine à la dynamique de construction incessante d'une ville dont il est l'un des symboles.

Pass Sanitaire obligatoire

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation