• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Musée de la mine
    3 boulevard Franchet d'Esperey
    42000 Saint-Étienne

Description

L'exposition KATA, Catastrophes minières, est prolongée jusqu'au 30 août 2020, Elle traite d'un sujet sensible encore bien présent dans la mémoire collective des Stéphanois.​​

Entre les causes mal connues, l’écho que l’événement reçoit dans les médias, les images inventées et l’appropriation par la littérature et le cinéma, la catastrophe minière - notamment le coup de grisou - est l’objet de tout les fantasmes pour ceux de la surface. Pour les mineurs, du fond​ comme du jour, elle est le symbole de la peur. Témoignages, reconstitutions, explications techniques et objets sont réunis dans cette exposition.,

L'exposition, qui permet d'en apprendre davantage sur le monde minier et ses dangers, aborde les catastrophes minières sous différents angles :
- l'angle historique, avec une grande frise chronologique qui met en évidence une concentration des catastrophes entre 1870 et 1906. L'augmentation du nombre de catastrophes pendant cette période est notamment causée par la multiplication des exploitations. Après 1906, la catastrophe de Courrières dans le nord fait plus de 1 000 morts ; une prise de conscience permet une analyse et meilleure connaissance des causes.
- l'angle sensible et immersif : aujourd'hui encore, les catastrophes minières qui ont lieu dans le monde ont une forte répercussion. La peur et l'angoisse face à ce monde souterrain inconnu ont notamment été magnifiées par la littérature, en particulier par Germinal d'Émile Zola. La scénographie vous propose une approche sensible, avec notamment des témoignages d'anciens mineurs et un espace immersif qui vous plonge dans une galerie.
- l'angle scientifique, qui vous permettra de mieux comprendre les causes et leur prévention avec de nombreux objets et des éléments ludiques numériques afin de tester vos connaissances.

Dispositions spéciales covid 19

e musée est uniquement accessible en visite libre. Les visites guidées et les descentes dans la galerie reconstituée sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Afin d'assurer à chacun une visite en toute sécurité, nous vous demandons de respecter les consignes sanitaires suivantes : - Port du masque obligatoire tout au long de visite ; - Désinfection des mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition ; - Respect d’une distance d’au moins 1,50 mètre entre deux personnes ; - Respect des jauges indiquées dans les espaces et étages ; - Groupes constitués de 10 personnes maximum ; - Pour l’achat des tickets d’entrée, présentation d’une seule personne en billetterie (les autres visiteurs attendent dans la zone prévue à cet effet) ; - Utilisation des ascenseurs limitée aux visiteurs à mobilité réduite et aux visiteurs avec poussette. Nous vous précisons également que : - Pour des raisons sanitaires, les descentes en galerie sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. - Les sanitaires et autres points sensibles (poignées, portes) sont nettoyés toutes les heures. - Des « Impromptus » vous sont proposés régulièrement. Merci de respecter la jauge de 9 personnes pour chaque rendez-vous. En dehors de ces mesures spéciales, le règlement intérieur du musée reste en vigueur.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans