• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • La Serre
    15, rue Henri Gonnard
    Ancienne école des beaux arts
    42000 Saint-Etienne

Description

Transposition stéphanoise de l'installation « Le Jardin Jet d'Eau » qu'Emmanuel Louisgrand a réalisée en 2014 à Dakar dans le quartier de Sicap, l'exposition se conçoit comme un jardin de résistance en réaction à la dégradation de l'espace urbain.

Cette installation revisite les jardins à la française dans une version contemporaine et africaine. Construite in situ dans un écrin de pouzzolane (roche volcanique provenant de la Haute-Loire voisine), elle se compose d'éléments
photographiques et sculpturaux (assises, fontaine circulaire, brumisateurs ...), mais aussi d'éléments du vivant (plantes, arbres, jeux de sable...). L'exposition met en exergue les qualités physiques de la Serre telles que la chaleur, la lumière, l'humidité ou encore les odeurs.
Associé au projet, le designer sénégalais Bassirou Wade viendra habiter le dispositif pour le faire vivre et évoluer tout au long des quatre mois de la biennale.
À l'occasion du vernissage de l'exposition le 6 avril à 18h, Olivier Nourisson, artiste performer, fera résonner le Jardin jet d'eau par une performance / défilé : la Fashion Garage.
En 2021, le projet Jardin jet d'eau, réalisé par Emmanuel Louisgrand à Dakar en 2014, a été retenu parmi les dix finalistes du Human City Design Award, prestigieux prix organisé par la Seoul Design Foundation.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation