• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Maison des Tresses et Lacets
    119 Route des Moulins
    Moulin Pinte
    42740 La Terrasse-sur-Dorlay

Description

L’exposition propose un aperçu des combinaisons sans limites des fabrications textiles, tant dans les techniques que dans les matières utilisées.

Reconversion, recherche, innovation caractérisent cette activité qui a su trouver de nouveaux débouchés dans des domaines très divers : textiles techniques, luxe, art textile.

Passementerie : Dérivée du mot « passemens», la passementerie désigne l’ensemble de pièces étroites en fil de toute nature (végétal, animal, métallique…) brodées, tissées ou tressées, qui ornementent des vêtements ou des meubles. Le terme «passementerie» fait référence également au commerce de ces produits.

Tressage : Fabrication de cordons, lacets ou galons, sur des machines à tresser, via un entrelacement oblique.

Rubanerie : Fabrication d’ornement de tissu, plat et étroit, en fibres naturelles ou synthétiques ou en fils de métal ductile, employé comme lien, bordure, ornement dans le vêtement, la parure ou l'ameublement, obtenus sur des métiers à tisser type métier Jacquard.

Art textile : Le textile est pour les artistes et designers contemporains, une matière créative qu’ils redécouvrent et s’approprient, en fonction des inspirations, des techniques, renouant ainsi avec un art ancestral. La volonté de prolonger la durée de vie du matériau, (fil, métal), génère une nouvelle démarche « l’upcycling », qui apporte une valeur ajoutée à la création, sans dégrader la matière, mettant le travail manuel au centre de l'acte créateur.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation