• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Médiathèque Municipale Louise Labé
    54 Boulevard Waldeck Rousseau
    42400 Saint-Chamond

Description

La région stéphanoise dans la seconde moitié du XIXe siècle est une des premières régions industrielles de France.

Grâce à son bassin houiller, l’essor des chemins de fer et les activités dans la métallurgie, l’armement et le textile ont permis la construction de nombreuses infrastructures, usines et immeubles qui témoignent de cet âge d’or.

Ainsi, plus de 200 “châteaux” sont construits par les industriels de la région entre 1850 et 1940. Cette dénomination populaire correspond à des constructions de grandes dimensions, avec souvent une architecture remarquable.
ette exposition, réalisée en collaboration avec Guillaume Benier, Ludivine Masclaux, les communes de Sorbiers, Saint-Chamond et de Rive-de-Gier et avec le concours de Ville d’Art et d’Histoire, regroupe des édifices remarquables présents sur ces communes et dans la métropole.

L’exposition propose de mettre en exergue ce patrimoine local méconnu et d’en offrir un éclairage à la fois historique et architectural. Une typologie de 5 résidences a été identifiée sur le territoire stéphanois de la manière suivante :

le château d’usine
le château de ville
le château historique
le domaine agricole
la maison de plaisance

Un cycle de conférences et de visites se déroulera pendant toute la période d’exposition. Ces conférences seront assurées par différents intervenants, (historiens, architectes, géographes, designer, paysagistes, cuisiniers, descendants de ces familles d’industriels…).

L’exposition est actuellement à retrouver à la Médiathèque Louise Labé. Dans le respect des gestes barrières.

2 visites commentées de l’exposition auront lieu :
-Samedi 17 octobre à 10h/11h
-Samedi 31 octobre à 10h30
Sur réservation au 04.77.31.07.80.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation