• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

SUPRA ! La physique surprenante !

Saviez-vous qu’à certaines températures nous pouvons faire léviter des objets ? Que depuis Galilée au 17e siècle, nous avons compris qu’un plomb chute aussi vite qu’une plume ? Qu’il est possible de mesurer une accélération avec le composant de notre smartphone utilisé pour passer un affichage en mode portrait ou paysage ?

La physique est une science fascinante qui nous permet à la fois de comprendre le monde, de développer les technologies que nous utilisons dans notre quotidien, mais aussi de créer de nouvelles expériences surprenantes.

La physique étudie la matière non vivante ; les solides, les liquides, les gaz ou même la lumière. Elle nous renseigne sur leur composition, leur mouvement, leur énergie… Pour cela, elle décrit notre Univers à travers des lois fondamentales qui varient selon l’échelle : physique quantique pour l’infiniment petit, physique classique à notre échelle, relativité générale pour le très grand.

Si elle est partout autour de nous, elle peut cependant nous paraitre austère et hors de notre portée ! Et, peut-être pour ces raisons, il est rare de la rencontrer dans les lieux culturels.

L’exposition-ateliers Supra ! relève le défi de rendre la physique accessible à toutes et tous.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette exposition 100% sans équation.

En collaboration avec le groupe de recherche « La physique autrement », La Rotonde invite le public à vivre une visite étonnante et sensible au fil de 3 espaces :


– Le Supra Show !
Place au spectacle ! Venez vivre une expérience à – 196°C, où la matière se comporte de façon inattendue et où règnent les lois de la physique quantique. L’azote liquide « coule » à flot, les objets lévitent… bienvenue dans le monde de la supraconductivité !

– L’atelier smartphone

Saviez-vous que votre smartphone est un vrai petit laboratoire de poche ? A travers des défis plus amusants les uns que les autres, découvrez le fonctionnement des capteurs qui se trouvent à l’intérieur de vos téléphones. Et apprenez à mesurer des grandeurs physiques, comme l’accélération, la luminosité ou le magnétisme !

– L’espace Art-Science

De la rencontre entre scientifiques et jeunes designers est né un ensemble de créations. Leur objectif ? Proposer d’autres façons de vulgariser, de mettre en scène ou en poésie les grandes disciplines de la physique telles que la cristallographie, l’optique, la thermodynamique, etc.

Pour rendre accessible des sujets aussi délicats que la supraconductivité ou la physique quantique, La Rotonde fait le choix d’utiliser des supports originaux crées grâce au travail collaboratif entre créatifs et physicien·nes du groupe de recherche de l’Université Paris Saclay « La physique autrement ». Dès lors, un dialogue riche s’ouvre et deux mondes se découvrent.

D’un côté, celui de la physique fondamentale avec ses concepts, sa langue, ses laboratoires.

De l’autre, le monde des designers avec leur créativité, leurs ateliers, leurs savoir-faire.

Bien sûr, cette collaboration n’a pas bouleversé la façon dont les physicien·nes font de la science ni permis de grandes découvertes scientifiques. Mais elle facilité l’exploration de nouvelles façons de donner à voir la physique et ses notions les plus étranges. Et les résultats sont inattendus !

C’est cette vision décalée du monde scientifique par les designers qui est proposée dans cette exposition.



Du 15 janvier au 2 avril 2022, passez les portes de la Soucoupe pour découvrir Supra ! La physique vous y attend !

Pass Sanitaire obligatoire

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation