• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Cité du Design, Bâtiment H
    3 rue Javelin Pagnon
    42000 Saint-Etienne

Description

Regard sur un avenir plus sensible et durable

Notre modèle de consommation – de l’extraction des matières premières à la fin de vie des objets, en passant par leur production et leur utilisation – montre ses limites : il amenuise les ressources et provoque d’innombrables déchets. À l’inverse, la nature paraît pouvoir se renouveler à l’infini, se transformer sans cesse sans fabriquer de déchets inutiles et polluants. L’imiter pourrait-il nous aider à dépasser la crise majeure, écologique et sociétale, que nous vivons aujourd’hui ?

L’être humain a toujours créé, innové avec la nature comme modèle. Aujourd’hui, le biomimétisme permet de résoudre des problèmes humains et s’attache à trouver de nouvelles voies pour vivre mieux et de façon durable avec nos environnements. En conduisant, en premier lieu, à observer le vivant, il est aussi une invitation à nous pencher sur les sensations, la sensorialité. À retrouver, ainsi, un lien plus sensible, moins utilitariste au corps.

Du sensoriel au biomimétisme explore le vivant sous une forme sensible, en réponse à la crise écologique et sociétale que nous traversons. Ce voyage autour des matériaux, des processus, du sensoriel et de méthodologies basées sur le vivant invite à modifier notre regard pour la construction d’un avenir plus sensible, complémentaire et surtout durable.

Portrait de l'hôte

Implantée au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne, seule ville française créative design Unesco, la Cité du design sensibilise tous les publics aux réalités et aux usages du design.L’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Cité du design – École supérieure d’art et design regroupe la Cité du design et l’École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse). Porté par la Vil

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans