Un peu de design
À Saint-Étienne, le design prend sa source dans l’histoire de la ville. Entre musée d’Art et d’Industrie, Musée d’art moderne et contemporain, ateliers de créateurs et j’en passe, une chose est sûre, après votre city break à Saint-Étienne, le design n’aura plus de secret pour vous.
Jour 1 : Les racines du Design
Direction Saint-Étienne pour explorer le design en long, en large et même en travers. Ici, le design infuse un peu partout dans la ville et même là où on ne s’y attend pas.
Alors ni une, ni deux, notre première journée débute avec deux musées qui sont aux racines du design tel qu’on le connait à Saint-Étienne. Le Musée d’Art et d’Industrie avec « La mécanique de l’art » qui nous permet de découvrir l’évolution des savoir-faire stéphanois en matière de rubans, d’armes et de cycles au fil des siècles. C’est l’exposition parfaite pour mettre en lumière la transversalité des savoir-faire des industries stéphanoises, car oui, ce sont elles, les sources du design d’aujourd’hui.
On continue notre exploration avec Couriot-Musée de la Mine. Ici, on vit pleinement l’expérience de l’exploitation des mines stéphanoises. On comprend également l’impact que celles-ci ont eu dans le développement de la région, mais également toutes les innovations qu’elles ont permis de créer. Et l’une que l’on connait tous : la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale qui reliait Saint-Étienne à Andrézieux (aujourd’hui Andrézieux-Bouthéon). Hé oui, rien que ça !
Jour 3 : Le design "moderne"
On débute cette nouvelle journée avec le Musée d’art moderne et contemporain. Avec plus de 23 000 œuvres dans ses collections et près de 2 millions de visiteurs qui ont franchi ses portes au fil des décennies, le MAMC+ (comme on aime l’appeler par ici) est l’une des références françaises dans son domaine. Outre les expositions et œuvre monumentale à découvrir, il y a également de nombreuses animations organisées tout au long de l’année. Alors, on reste à l’affût de leur programmation.
Entre deux sauts de puces, on en profite pour faire un tour en ville afin de s’imprégner de l’atmosphère stéphanoise. Entre boutique de créateurs, commerces design, street art un peu partout, il y a de quoi se laisser surprendre !
Après ce moment de flânerie, on finit avec la cité du Design. Située en plein cœur du quartier créatif, ici, se côtoient entreprises, visiteurs, locaux et étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Elle est idéale pour découvrir une programmation culturelle dédiée au design : expositions, conférences, ateliers, concerts, tables rondes… il y en a pour tous les goûts. Et bien sûr, on n’oublie pas la Biennale Internationale Design qui prend place ici tous les deux ans.
En 2025, la Biennale Internationale Design revient à Saint-Étienne avec pour thème : Ressources, présager demain. Une édition prometteuse à ne pas manquer !
Alors, on se donne rendez-vous du 22 mai au 6 juillet 2025
Jour 3 : Un site UNESCO incontournable
On part explorer le sud de la destination. Entre architecture et nature, ici, tout le monde sera comblé.
On commence avec le plus grand ensemble européen reconnu à l’UNESCO (pour sa maison de la culture), de l’architecte Charles-Édouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier. Ici, on teste les visites guidées pour être incollable sur cette œuvre et surtout pour être surpris par toutes les pépites dont elle regorge. On vous conseille fortement de vous rendre dans l’église un matin ensoleillé afin d’être émerveillé par la lumière qu’elle vous offre (chut, on ne vous en dit pas plus). Et pour profiter d’un superbe panorama, ce sera le toit terrasse de l’unité d’habitation.
Le petit + : en ce moment, on vous conseille d’explorer l’exposition : « La rue des transitions, tissons la ville de demain ».
Une fois notre flânerie architecturale terminée, on part en direction de la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire. Ici, on change d’ambiance, on est en plein cœur de la nature. Alors c’est l’occasion de tester l’une des nombreuses activités écoresponsables proposées sur place. Et si on faisait un peu de bateau ? Mais pas n’importe lequel, un bateau électrique sans permis, alors on réserve sans tarder auprès de Nautisme Delorme. Si on préfère la terre ferme, il faut alors s’aventurer dans les Gorges de la Loire avec Guillaume Thiollière (la tulipe au visage) notre expert botanique. Au programme, sortie nature, cueillettes buissonnières, cuisine sauvage et ethnobotanique, rien que ça !
Et si on allait plus loin en explorant ces virées :
➜ L’œil de l’architecte
➜ La réserve stéphanoise