Une ville dans la ville, en voilà une bonne idée.
C’était celle de Le Corbusier, cet architecte visionnaire qu’on ne présente plus. À deux pas de Saint-Étienne, le Site de Firminy-Vert régale les connaisseurs et les curieux : une Unité d’Habitation aux rues multicolores, une église un peu bizarre en forme de cône, une Maison de la Culture concave classée UNESCO, un stade façon amphithéâtre et une piscine. Du Le Corbusier en voulez-vous, en voilà. C’est beau et en plus, le lieu regorge de petites anecdotes croustillantes. Saviez-vous que ce Site était sa deuxième plus grande réalisation dans le monde ? Et que les fenêtres de la Maison de la Culture étaient musicales ? Et devinez quelle constellation apparaît dans le béton de l’église Saint-Pierre ? Bref, rendez-vous sur place pour une petite leçon de créativité.

INCLUS DANS LA CITY CARD

Toutes les infos pour vous y rendre et les expos à voir : https://www.stephanois-hors-cadre.fr

  • Saint-Etienne HD-58 Site le Corbusier
  • Saint-Etienne HD-60 Site le Corbusier
  • Saint-Etienne HD-62 Site le Corbusier
  • Maison de la culture Site le Corbusier
  • Site le Corbusier
  • Firminy Unité d'habitation Le Corbusier Copyright Trenta Totem Fondation Le Corbusier ADAGP Paris 2008_063
  • Saint-Etienne HD-59 Site le Corbusier
  • Saint-Etienne HD-61 Site le Corbusier
  • Site le Corbusier
  • Saint-Etienne HD-57 Site le Corbusier
  • Saint-Etienne HD-56 Site le Corbusier

Le Corbusier à Firminy

Vous cherchez le premier site le Corbusier d’Europe ? On est sympa, on vous donne l’adresse ! Ce dernier se situe à Firminy, à deux pas de Saint-Etienne ! Promis ce n’est vraiment pas loin et en plus ça vaut le détour. Et oui, Le Corbusier, architecte visionnaire qu’on ne présente plus, a décidé de créer son premier site à Firminy, de quoi nous rendre fiers ! En plus, il est classé UNESCO, et oui ! Vous savez comment on appelle ce site hors norme ? « Une ville dans la ville », vous trouvez ça étrange ? Oui, nous aussi au début on a eu un peu du mal à comprendre, mais vous allez voir, ce n’est pas si difficile à saisir quand on à cerner le personnage ! Pour comprendre cette appellation légèrement floue, on va vous dresser la liste des sites présents à Le Corbusier Firminy ! Et là, tout va commencer à prendre son sens ! Allez c’est parti pour une visite du Corbusier Firminy  !

L’Unité d’Habitation :

Aussi appelée « Cité radieuse », « Machine à habiter » ou « Ville verticale ». Ces dernières sont créées après la Seconde Guerre Mondiale. Ce ne sont pas de simples immeubles d’habitation. L’une des innovations vient de la combinaison entre les appartements individuels et les équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne (commerces, école, équipements sportifs…). Le nombre d’appartements, et donc d’habitants, est étudié pour permettre le fonctionnement de tous ces services. En résumé, ces habitations ont été pensées au millimètre près pour répondre aussi bien à des besoins humains, qu’économiques. Vous avez envie d’en savoir plus alors rendez-vous directement au Corbusier de Firminy, pour découvrir tous les secrets de cette architecture si spéciale.

L’Église Saint-Pierre :

Une architecture atypique, une église en forme de cône, vous avez déjà vu ça vous ?  L’église se présente sous la forme d’un bâtiment à base carrée de 25,50 mètres de côté se développant en un cône tronqué culminant à 33 mètres de hauteur. La coque, construite en béton autoplaçant, abrite la nef. Elle est parée à l’Est de la constellation d’Orion. Une constellation, visible grâce au trous effectués dans le mur. Un moyen de laisser rentrer la lumière. Et si vous vous renseigner sur les bons horaires, vous aurez la chance de voir la lumière traverser de plein cœur la nef, et alors vous aurez l’impression que les rayons du soleil dansent autour de vous. Une expérience magique.

La Maison de la Culture

Classée Monument Historique depuis 1984, la Maison de la Culture à garder ses activités initiales. Disposant de salles, cette dernière abrite un auditorium, une salle de spectacle, une salle d’art plastique, une salle d’expression corporelle. Son architecture encore une fois assez étrange de l’extérieur, prend tout son sens une fois qu’on connait l’histoire. La toiture repose sur un système de câble lui donnant l’aspect d’une voûte renversée. L’inclinaison de la façade Ouest est méthodiquement réutilisée à l’intérieur, puisque c’est elle qui permet l’installation des gradins. Et oui, en plus de l’esthétisme propre au Corbusier, ses architectures sont surtout le fruit d’une réflexion, très recherchée. Rendez-vous à Firminy le Corbusier pour les découvrir.

Le Stade

Il fallait quand même bien se dépenser ! L’architecte a donc penser à installer un stade au sein du site ! Et vous savez que c’est le seul stade classé Monument historique en France ! Alors croyez-nous ça vaut le coup d’aller y jeter un coup d’œil ! Et pour ceux et celles qui se posent la question, le stade est toujours utilisé par les habitants de Firminy et les associations.

La Piscine

Son emplacement est défini par Le Corbusier en 1958, mais c’est finalement André Wogenscky qui la conçoit. Inscrite aux monuments historiques depuis 2005, cette piscine municipale a été restaurée en 2006. Pour concevoir la piscine de Firminy, André Wogenscky adopte des formes et matériaux proches de ceux employés par Le Corbusier pour la Maison de la Culture et le Stade. Toujours utilisée comme piscine municipale, l’édifice ne fait pas partie du circuit de visite. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous y rendre pour faire une petite baignade !

 

Bref, on pense que vous l’aurez compris, vous devez absolument vous rendre sur le Site du Corbusier Saint-Etienne ! En visite libre ou en visite guidée vous allez découvrir un site d’exception, avec des architectures à couper le souffle ! N’hésitez plus et rendez-vous sur place !