Théâtre - Faut-il séparer l'homme de l'artiste ?

Salle Louis Daquin
Avenue Maurice Thorez
42150 La Ricamarie

Description
Alors que le mouvement social #MeToo a libéré des milliers de témoignages et que les artistes tombent régulièrement sous le coup d’accusations d’agressions sexuelles, que faire de cette question : « Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? »
Répondre non, c’est dire que toute oeuvre n’est que le reflet de l’artiste - et que la fiction n’existe donc pas. Répondre oui, c’est, par conséquent, légitimer un césar du meilleur réalisateur à Roman Polanski - accusé de pédophilie. Par exemple. Dans les deux cas, la réponse pose problème. Sans doute la question n’est pas la bonne. Pourtant, elle ne cesse de structurer la pensée médiatique et culturelle, au gré des polémiques qui refont sans cesse surface.
Jusqu’où pouvons-nous aimer un artiste monstrueux ? Y a-t-il une gradation dans l’échelle du crime ? L’art peut-il être placé au-dessous de tout ? Quelle est la place de la justice ?
Ce spectacle instructif, poignant et libérateur ne vous apportera pas une réponse limpide, mais il vous invite simplement à participer à un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tarifs
Plein tarif : de 12 à 15 €.
Période d’ouverture
Vendredi 14 novembre 2025 à partir de 20h.