La Turbine créative - Stage "Teinture végétale, Shibori et Tataki Zome""

201 route de l’Ollagnière
42740 Doizieux

Description
Cette journée d’initiation permet d’aborder plusieurs techniques liées à la couleur végétale.
Elle débute par un temps de cueillette dans les environs du lieu du stage, à la découverte de plantes tinctoriales locales.
Sur réservation, à partir de 15 ans
De retour à l’atelier, place à l’étape dite du « mordançage », qui consiste à préparer les fibres textiles pour renforcer la vivacité et la tenue des couleurs. Vous pratiquerez ensuite la technique du tataki-zomé, qui consiste à marteler des végétaux sur un tissu afin d’y imprimer leurs empreintes. Vous utiliserez les plantes récoltées précédemment pour créer un herbier textile.
Après la pause déjeuner, vous découvrirez l’art du shibori, une technique japonaise de pliage du tissus utilisée pour créer des motifs en réserve.
Vous aurez à disposition 2 bains de teinture différents, un aux pelures d’oignons jaunes et un autre à base d’une plante tinctoriale variable selon la saison et les disponibilités du moment. Une fois les fibres textiles teintes dans les bains, vous les ferez « virer » selon différentes recettes afin d’obtenir un nuancier de couleurs en camaïeu.
Vous repartirez de ce stage avec votre petit herbier textile, un nuancier sur fibres cellulosiques ainsi que 2 carrés de coton 55 x 55 cm teints selon la technique du shibori, que vous pourrez utiliser en bandanas, serviettes de table… ou assembler chez vous pour créer une housse de coussin.
Suite à ses études de design graphique, Fannie Chanavat a travaillé pour différents musées (MuCEM, Frac, Atelier-Musée du Chapeau) qui l’ont amenée à développer une curiosité pour les pièces textiles. Passionnée de plantes depuis son plus jeune âge, lorsqu’elle partait à la découverte de la flore ligérienne en compagnie de son grand père, c’est tout naturellement qu’elle a commencé à s’intéresser à la teinture végétale.
Après une formation auprès d’un maître teinturier sur l’île de la Désirade, en Guadeloupe, elle décide de lancer son entreprise artisanale de teinture végétale en 2023 pour créer des vêtements, du linge de maison et des tentures mêlant couleurs végétales et broderies. Elle anime également des ateliers d’initiation auprès de différentes structures afin de rendre cet artisanat accessible au plus grand nombre.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tarifs
Tarif unique : 139 €.
Période d’ouverture
Samedi 25 avril 2026 de 9h30 à 16h30.