Conférence sur la loi de 1905 - Semaine de la laïcité
Description
Assistez, en distanciel, à la conférence "120 ans après, la loi de 1905 répond-elle encore aux enjeux de laïcité en France ?", animée par Patrick Weil, pour comprendre l’esprit de la loi de 1905 et outiller les acteurs de terrain sur son application.
La loi de séparation des églises et de l’État fêtera ses 120 ans le 9 décembre 2025. Que reste-il aujourd’hui de l’esprit qui a prévalu à sa promulgation ? Quelles réponses peut-elle encore apporter aux enjeux contemporains ?
Loin des débats stériles qui enflamment actuellement la sphère internet, les médias, les conversations ou encore les débats politiques, le texte originel de la loi de 1905 est une véritable ressource pour comprendre ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas.
Cette conférence est proposée par Labo Cités, centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cri Auvergne, centre de ressources illettrisme, dans le cadre de leur plan de formation « Valeurs de la République et laïcité ».
Sur inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe8UrtzSwLjj2UQI8z9ZlbS2MrgCa1vh-aid8fa7p-IKE71gg/viewform
Cet évènement fait partie de la programmation de la Semaine de la laïcité, organisé par la Ville de Saint-Étienne.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tarifs
Gratuit.
Période d’ouverture
Jeudi 4 décembre 2025 de 15h à 17h.