Concert au Temple de Saint Etienne

Eglise Réformée Temple Rue Elisée Reclus
42000 Saint-Etienne

Description
Les sonates pour violon et clavier (deux des 6 sonates)
- Les deux concertos pour violon
- les célèbres chaconne pour violon et passacaille pour orgue
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, dimanche 21 septembre 2025, à 16h, à l’église réformée Temple de Saint-Etienne, rue Élisée Reclus, un exceptionnel concert sera donné par Etienne PERRINE violoniste et Pierre ASTOR organiste.
Les musiciens :
Etienne PERRINE a effectué ses études aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz puis de Rueil-Malmaison sanctionnées par un Diplôme d’Études Musicales (DEM) de violon puis le 1er prix d’Excellence et enfin le 1er prix de perfectionnement.
Fondateur du quatuor à cordes Malipiero il remporte avec celui-ci en 2008 le 1er prix au concours Artistique d’Épinal ainsi que le 1er prix à l’unanimité au concours de l’UFAM.
Après 4 années de participation à l’Orchestre Français des Jeunes. Il est invité à jouer à l’Orchestre de la Francophonie à Montréal puis se produit régulièrement au sein de l’Orchestre de Limoges et du Limousin. Titulaire du Diplôme d’État (DE) de professeur spécialité violon, il enseigne d’abord à l’école de musique d’Ambert, puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Creuse. Étienne PERRINE joue un violon de Pierre Caudal de 2005.
Diplôme National d’Études Supérieures Musicales du conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Pierre ASTOR est organiste de de la cathédrale Saint Charles à Saint-Etienne ; et professeur aux conservatoires à Rayonnement Départemental de Bourgoin-Jallieu et de la Creuse.
La formation instrumentale :
L’Association du violon et de l'orgue est peu usitée, cependant, tout un répertoire écrit pour cette formation ou s’y adaptant reste à découvrir. Homogènes, les sonorités des deux instruments peuvent fusionner à merveille.
Les bonnes dimensions du Temple et son acoustique peu réverbérante permettront d’écouter une musique et un auteur Jean Sébastien BACH. Construit au XIXème siècle, l’orgue du Temple a été reconstruit dans les années 1970 par René MICOLLE, dans un esprit néo baroque. Il est, depuis, entretenu par le facteur d’orgue Franck BISTOCHI ; la clarté de ses timbres, son harmonisation sont pensés pour les auteurs allemands du XVIIIe siècle et Jean Sébastien BACH particulièrement.
Le programme comprendra :
- Les sonates pour violon et clavier de Jean-Sébastien BACH (deux des 6 sonates)
- Les deux concertos pour violon de Jean-Sébastien BACH (avec réduction de l’orchestre à l’orgue)
- les célèbres chaconne pour violon et passacaille pour orgue de Jean Sébastien BACH
Dans son célèbre ouvrage :"Jean Sébastien BACH le Musicien -Poète », Albert SCHWEITZER écrit : "Le style de Violon représente le Style Universel. Quand il (J.S. BACH) compose, il compose pour le violon, ou plutôt, pour un Instrument idéal qui aurait de l'Orgue le Puissance du son et du Violon la souplesse du Phrasé. Qu'on y regarde de près, et l'on s'apercevra que tous ses thèmes pour Orgue semblent, d'après la Structure de la Phrase, avoir été inventés pour le Violon. Dès qu'on se les représente exécutés par un archet, le Phrasé naturel apparaît aussitôt.
Les Sonates pour Violon et Clavier ont vraisemblablement été écrites d'un jet selon le docteur SCHWEITZER, habitué que Bach était à produire d'un seul trait une série d'œuvres du même genre. Elles sont comme un portrait, empreintes de tristesse, mysticisme rêveur, vigueur et force, lutte, anticipation d'Airs de la Passion selon Saint-Mathieu.
Par des concerts, ces musiciens se proposent de mettre en valeur des monuments variés anciens ou récents, sacres ou non. Ils ont toujours rencontré un très large public enthousiaste.
Les pièces jouées seront toutes expliquées. L’entrée reste libre. Un parking est à proximité.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tarifs
Participation libre.
Période d’ouverture
Dimanche 21 septembre 2025 de 16h à 18h.