Un peu d'histoire sur les Greeters

Le concept des Greeters est un mouvement qui a été lancé en 1992. Lynn Brooks désirait gommer l’image négative de New-York, ville effrayante et tentaculaire. Elle voulait faire connaître sa ville telle qu’elle l’aimait. Avec la complicité de son réseau d’amis, elle proposa alors aux touristes, des balades insolites organisées dans les quartiers de la « Big Apple » par des habitants. La première organisation Greeters était née !

Aujourd’hui,le concept des Greeters réinvente le sens de l’hospitalité basée sur la rencontre, le partage, et la réciprocité des échanges entre touriste et habitant bénévole. En 20 ans, il est devenu une « marque » mondiale. Le concept des Greeters a gagné d’autres villes et territoires, les différentes destinations Greeters ont alors décidé de se regrouper et de créer le réseau international : le Global Greeter Network (GGN).

Les Greeters de Saint-Etienne font partie de la Fédération France Greeters et de Global Greeters Network, le réseau international qui réunit les Greeters du monde entier. Découvrez-les tous sur le site www.globalgreeternetwork.info

 

Je greete, tu greetes, nous greetons… mais c’est quoi un Greeter ?

Le terme de « Greeter » se traduit en français par « hôte » ou « comité d’accueil », c’est comme vous voulez.

Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour faire découvrir les endroits qu’ils affectionnent, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.

Un Greeter n’est pas un guide professionnel. L’objectif n’est pas d’apporter une connaissance historique sur les lieux visités. Le Greeter accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Venez seul ou en groupe de six maximum.

Place jean jaurès