Un peu d’histoire :

Le concept des Greeters est un mouvement qui a été lancé de l’autre côté de l’Atlantique. En 1992, Lynn Brooks désirait gommer l’image négative de New-York, ville effrayante et tentaculaire. Elle voulait faire connaître sa ville telle qu’elle l’aimait. Avec la complicité de son réseau d’amis, elle proposa alors aux touristes, des balades insolites organisées dans les quartiers de la « Big Apple » par des habitants. La première organisation Greeters était née.

Cette nouvelle expérience d’accueil touristique allait permettre aux touristes de mieux comprendre et apprécier une destination touristique : son environnement, sa population, sa culture, ses valeurs. Hors des sentiers battus, le concept des Greeters réinvente le sens de l’hospitalité basée sur la rencontre, le partage, et la réciprocité des échanges entre touriste et habitant bénévole.

En 20 ans, il est devenu une « marque » mondiale. Le concept des Greeters a gagné d’autres villes et territoires, les différentes destinations Greeters ont alors décidé de se regrouper et de créer le réseau international : le Global Greeter Network (GGN).

Les Greeters de Saint-Etienne font partie de la Fédération France Greeters et de Global Greeters Network, le réseau international qui réunit les Greeters du monde entier. Découvrez-les tous sur le site www.globalgreeternetwork.info/

 

La définition du Greeter

Je greete, tu greetes, nous greetons… mais c’est quoi un Greeter ?

Le terme de « Greeter » se traduit en français par « hôte » ou « comité d’accueil ».

Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour faire découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.

Un Greeter n’est pas un guide professionnel. L’objectif n’est pas d’apporter une connaissance historique sur les lieux visités. Le Greeter accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Venez seul ou en groupe de six

Devenir Greeters, la Charte

Participez à l’aventure !

Stéphanois, passionné par votre ville, votre quartier, votre territoire. Vous souhaitez partager votre passion, votrequotidien, échanger avec de nouvelles personnes venant du monde entier ? Rejoignez le réseau des Greeters de Saint-Etienne et partagez vos expériences stéphanoises.

Pour devenir Greeter il faut d’abord lire et accepter la charte Greeters Saint-Etienne, puis me contacter directement par mail grâce au bouton de contact ci-dessous.

 

Contacte nous  Télécharge la charte

 

Ah oui, il faut aussi respecter certaines conditions pour devenir Greeter :

  • Vouloir faire découvrir et partager sa ville, sa région, à titre bénévole.
  • Avoir entre 18 ans et 180 ans.
  • Être prêt à donner quelques heures de son temps dans l’année à des gens super sympas.
  • Avoir le goût du partage, de la rencontre.
  • M’envoyer un petit mail avec tes motivations.

 

Ensuite…

  • Je  vous rencontrerai pour répondre à vos questions et mieux connaître vos motivations.
  • Je vous expliquerai que vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études en histoire de l’art pour faire découvrir votre lieu de vie, car chaque habitant de Saint-Etienne et de sa région peut être Greeter.
  • Parler une langue étrangère n’est pas obligatoire, car nombre de visiteurs parlent ou comprennent le français.