• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Les Gorges de la Loire, c'est un réservoir d’histoire et de biodiversité de 4000 ha aux portes de la ville, où différents milieux naturels se côtoient : tout pour se mettre au vert !

Laissez-vous envoûter par cette partie sauvage de la Loire et ses panoramas à couper le souffle ! De nombreuses activités permettent de découvrir cet environnement privilégié, entre activités et balades nautiques sur le plan d’eau ou randonnées aux paysages variés, découverte des villages typiques, des bourgs médiévaux perchés et de leurs ruelles romantiques, ou encore farniente sur la plage de Saint-Victor et animations immersives et nature à la Maison de la Réserve. Tout un territoire à découvrir et à respecter. A noter le clou du spectacle, le château d’Essalois, Centre d’interprétation des gorges de la Loire à Chambles, propose une découverte ludique et gratuite de toutes les spécificités de ce site d’exception, et offre un formidable panorama à 360 degrés sur les gorges de la Loire; bref tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !

Présentation du site naturel :
Ces spécificités offrent aux gorges de la Loire des paysages emblématiques, agrémentés par de nombreux bourgs pittoresques.

De Saint-Paul-en-Cornillon à Saint-Just-St-Rambert, à quelques kilomètres de l’agglomération stéphanoise, les gorges de la Loire présentent un relief et un climat hétéroclites, permettant de faire vivre une faune et flore d’exception, et de proposer des paysages captivants entre méandres de la Loire et pentes rocheuses abruptes adoucies par le plan d’eau de Grangent, laissant parader dans le paysage chapelles et châteaux parsemés tantôt sur les sommets, tantôt en bord de fleuve, symboles de l’histoire de ce territoire stratégique au carrefour entre les monts du Velay et la Plaine du Forez. Au nord, les vues sur le barrage de Grangent limitrophe vous époustouflent par la stature de sa construction. Les panoramas sur la nature offrent une ribambelle de couleurs et de formes toujours harmonieuses. Evadez-vous à la faveur d’une presqu’île cachée survolée d’oiseaux majestueux, laissez votre regard se perdre à la vue de l’île de Grangent trônant fièrement au milieu du lac ! Plus au sud, les perspectives sur le pont du Pertuiset ou encore le méandre de Saint-Paul-en-Cornillon ne sont pas en reste, les villages se mêlent aux rochers et à la forêt, le mode contemplation est activé : tous les ingrédients sont là pour vous en mettre plein les yeux ! C’est pourquoi les 7 communes des gorges de la Loire riveraines du plan d’eau de Grangent (Caloire, Saint-Maurice-en-Gourgois, Chambles, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Victor-sur-Loire, Unieux et Saint-Paul-en-Cornillon) sont aujourd’hui protégées en tant que Site Classé et Site Inscrit au titre de la loi Paysage de 1901, mais également sur un périmètre européen Natura 2000 de 2500 ha, et une partie en rive droite est classée en Réserve Naturelle Régionale sur de plus de 350 ha (www.reserve-regionale-gorges-loire.fr).


Plus d’informations sur le site naturel des gorges de la Loire www.smagl.com

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation