• 11 rue Benoît Oriol
    42400 Saint-Chamond

Description

Et dire que c’est le petit fils (et petit neveu) des frères Mongolfier qui a imaginé ce parc afin d’y réunir le tout Saint Chamond. Aujourd’hui , on y célèbre les arts. Retour sur un fabuleux destin.

Et si on faisait un tour en Mongolfière pour admirer cet imposant domaine. Avec un peu de chance on y verrait une de ces réceptions somptueuses où les grands pontes de l’industrie et de la politique se côtoient. C’est précisément pour ça que le petit fils Mongolfier (celui des ballons cité plus haut) a diligenté la construction de la demeure. Par courtoisie, Il aurait pu nous planifier un petit survol à bord d’un des engins de ses ancêtres. Lui, le petit fils exemplaire qui a porté si haut le nom de la famille (il a même reçu le titre de commandeur de la légion d’honneur). Lui qui était alors grand directeur des Forges et Aciéries.
Le domaine reste d’ailleurs longtemps entre les mains des grands hommes liés à la forge et à l’Acier. Avec le déclin de l’industrie, les grandes familles se font rares (elles partent souvent à la capitale) et le prestigieux domaine sera mis en vente en 1979 au profit de la ville. De nombreux projets utiles (ou futiles) y florissent.
En tout cas depuis une dizaine d’année, le parc est à nouveau le centre des attentions. Et même si la queue de pie n’est pas de mise, ça reste plutôt classe avec, par exemple, le festival Rhino Jazz qui fait résonner de jolies notes intemporelles chaque année depuis 10 ans.
C’est que depuis son rachat par la municipalité, le parc du château s’est transformé (entre autre) en lieu culturel ouvert aux associations. Nouveau look pour une nouvelle vie.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation