Description

Non, ce n’est pas le titre du dernier Roman de Stephen King, mais bien un site aussi utile que remarquable estampillé 100% nature aux portes du Pilat.
Vous avez l’air dubitatif. Il suffit de suivre le sentier, la vérité est au bout du chemin. Ne prenez pas peur. Le nom est un peu impressionnant mais le site plutôt remarquable.
Jugez vous-même : c’est Napoléon III (pas celui avec le drôle de chapeau en forme de bicorne, l’autre) qui a ordonné la construction de ce barrage qui sera conçu par Montgolfier (le petit fils de celui qui a inventé les ballons) et figurez- vous que ce barrage sera l'un des premiers barrages «poids arqué en maçonnerie» d'Europe. Pas mal non ?
Surtout il va permettre non seulement d’alimenter Saint-Etienne en eau potable (la ville est en pleine croissance à l’époque - héhé on avait déjà la côte) mais aussi de protéger la ville contre les inondations et maintenir le débit d’eau pour les usines utilisant l’énergie Hydraulique (éco-l’eau les verts !).
Et surprise, alors qu’on pensait avoir vu grand, voilà qu’on est obligé de rajouter un second barrage 3 ans plus tard (le barrage du Pas du Riot).
Petit bonus de l’histoire : dès la construction, on a eu l’idée de penser aux touristes (espèce « guidovore-naturophile » .
Résultat : un magnifique sentier, mais aussi l’aménagement du Belvédère et des tas de plantations. Et même des hirondelles de rochers tout près de la cascade qui a creusé un large trou mystérieux (d’où "Gouffre d'Enfer"). Et ça, à l’époque, c’est plutôt inédit.
On ne vous en dit pas plus. Rendez-vous sur le sentier d’interprétation. C’est tout expliqué en images.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation