• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Réserver

Description

Ode au ruban qui a rythmé la vie de milliers de familles dans le bassin stéphanois durant plusieurs décennies. Démonstrations de tissage et explications se mêlent aux expositions temporaires, aux résidences d’artistes et aux concerts.

En 2020, l’atelier-musée La Maison du Passementier s'est refait une beauté !
Les espaces sont devenus plus aérés, plus colorés et plus attrayants afin d’accueillir le public dans des conditions encore plus chaleureuses. Les collections permanentes (métiers à tisser Jacquard, outillage spécifique des passementiers, billots, cannettes…) ont été mises en valeur et les parcours de visites ont été repensés et modernisés. Ainsi, individuels, groupes, scolaires peuvent (re)découvrir l’histoire de la passementerie locale sous son aspect social et technique notamment avec la mise en fonctionnement des métiers à tisser.
Année de changement également dans la programmation culturelle qui s’est étoffée et qui s'est ouverte à de nouveaux supports d’expositions et d’animations ou encore à de nouvelles thématiques. Les « Rencontres photographiques » de Saint-Jean-Bonnefonds, les partenariats ponctuels avec l’association Gaga Jazz ou encore le Musée des Confluences viennent compléter les temps forts déjà initiés ces dernières années (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science, Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne ou encore Nuit Européenne des musées).

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans