Play Pause
:
: Mute

Même si vous n’aimez pas le foot. vous en avez entendu parler (merci Timothée Chalamet !). Tout le monde connait I’ ASSE. le club mythique de Saint-Étienne.

Fidèle à leur âme pionnière, les Verts ont eu leur propre musée avant tout le monde ‘ Des centaines d’objets répartis dans 800 m2 et 11 espaces thématiques vous plongent dans l’histoire glorieuse et les moments inoubliables du club. Depuis peu une brasserie s’est installée dans l’enceinte même du Stade ‘ Vue panoramique sur la pelouse, décoration moderne, tout y est pour passer un bon moment. Bref, le Chaudron, Aimé Jacquet, Platini… tout ça, on connaît. Mais I’ASSE est à l’image de la ville de Saint-Étienne : insolite, créative et innovante. Et ça, on le sait moins. Un des précédents logos a été pensé dans les années 60 par un élève des Beaux-Arts, un tube interplanétaire interprété par un ancien joueur – « Je te survivrai, d’un amour vivant… » – une projection immersive demi-sphérique pour revivre un match comme si vous y étiez, 2 600 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit… Alors, comme le dit l’hymne emblématique « Oui c’est les plus forts? Évidemment c’est les Verts».

INCLUS DANS LA CITY CARD 

Toutes les infos pour vous y rendre et les expos à voir : https://www.stephanois-hors-cadre.fr

  • Charlotte Piérot
  • Hubert GENOUILHAC - PhotoUpDesign
  • DCIM100GOPRO
  • Julien_Tamara (4)
  • Julien_Tamara (6)
  • asseDeby2016©semJeromeAbou
  • ASSEDerby170116-57©semjeromeAbou
  • Julien_Tamara (3)
  • ASSE Supporters
  • Les Pauline
  • IMG_6224
  • sem_®barcetDSC_8812
  • Julien_Tamara (2)

Un stade de foot mais pas que ...

Le Stade de Saint-Etienne, Geoffroy Guichard, est un emblème du paysage sportif français, témoin de moments mémorables du football à travers les exploits de l’AS Saint-Etienne et sa fameuse épopée.

Inauguré en 1931, “Le Chaudron“, comme on aime l’appeler, a subi plus d’une transformation pour être à la hauteur des grands événements sportifs du dernier siècle.

Outre les rencontres de l’ASSE, il a aussi été le théâtre de matchs de l’Euro 1984, de la Coupe du monde 1998 et de la Coupe du Monde de Rugby en 2007.

La rénovation la plus récente, pour l’Euro 2016, a métamorphosé le stade en un lieu qui mêle tradition, modernité et praticité. Cela a augmenté la capacité du stade à 41 965 places assises et fourni des infrastructures plus contemporaines, assurant que le Chaudron demeure un choix prisé pour d’importants tournois, internationaux notamment.

Pour connaître toute l’histoire des verts, on passe par son musée à l’intérieur même du stade. À travers ce dernier on découvre ou redécouvre l’histoire et les grands moments du club de l’ASSE. Au programme : historique du club, galerie, vidéo et animation. Gagnerez-vous le duel face au gardien ?

Parce que remonter dans le temps peut donner faim, on en profite pour passer par la Brasserie, qui propose une vraie expérience culinaire au cœur du chaudron. Même pas besoin de sortir ! Entre les tribunes Pierre-Faurand et Jean Snella, on casse la croûte avec vue sur la pelouse. La déco intérieure a aussi la part belle, avec des murs repeints en hommage aux grandes figures de l’AS Saint-Étienne.

Enfin, pour ceux qui souhaitent se mettre au vert de la tête au pied, la boutique juste en face du stade a tout ce qu’il faut. Et bien sûr, on retrouve une petite sélection d’articles à l’Office de Tourisme de Saint-Étienne.

Geoffroy-Guichard, référence mondiale

En effet, le stade s’est souvent vu être le lieu de rencontres et d’évènements internationaux comme en témoigne l’année 1998 avec 6 matchs de Coupe du Monde dont Argentine – Angleterre ou Pays-Bas – Mexique. En 2016, c’est avec 4 matchs de l’Euro 2016 Portugal – Islande / République Tchèque – Croatie / Slovaquie – Angleterre et Suisse / Pologne (8e de finale).

Autant de matchs qui ont confirmés la place de Saint-Étienne et son stade comme haut lieu du football mondial.

Du foot mais pas que

Malgré la suppression de la piste d’athlétisme (il y a quelques années déjà), le stade mélange les genres et ne se limite pas au foot.

Avec par exemple en 1990, la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde multisports d’handisport. Ou en 1999 lorsque le rugby investis pour la 1ère fois le stade. Matchs nationaux, européens et internationaux s’y déroulent. On pense à la demi-finale de la Champions Cup en 2015, compétition européenne entre l’ASM et Saracens, match serré (13-9) avec un stade quasiment à guichet fermé (41 500 places).

En 2023 après celle de 2007, le stade passe à nouveau en mode Coupe du Monde de Rugby. D’abord le 12 août avec France – Ecosse, lors d’un match de préparation bouillant (30-27) et ensuite pour 4 matchs de phase de groupe : Italie – Namibie (52-8) / Australie – Fidji (15-22) / Argentine – Samoa (19-10) et Australie – Portugal (34-14).

Le saviez-vous ? Le stade a aussi vibré au son de grands concerts, dont ceux de Bruce Springsteen en 1985, de Johnny Hallyday en 2003 ou encore The Police en 2008.

2024, place à la flamme

Eh oui, les Jeux Olympiques ont eux aussi leurs places dans le Chaudron.

Avec pas moins de 6 matchs de football prévus, féminin et masculin, Saint-Étienne vibrera au rythme des olympiens en 2024 :

  • mercredi 24 juillet (15h00, hommes, groupe B)
  • jeudi 25 juillet (17h00, féminines, groupe A)
  • samedi 27 juillet (17h00, hommes, groupe B)
  • dimanche 28 juillet (21h00, féminines, groupe A)
  • mardi 30 juillet (19h00, hommes, groupe A)
  • mercredi 31 juillet (19h00, féminines, groupe B)

Décidemment, ce stade initialement construit pour les employés d’une entreprise de la ville -CASINO – voit et vit en grand, plus de 90 ans après sa construction.

Billetterie et accès

Pour assister à un match de l’ASSE ça se passe ici. On n’oublie pas que pour une ambiance assurée, direction les Kop.

Et pour réserver sa place pour un match des Jeux Olympiques 2024 c’est par ici.

L’accès au stade peut se faire à pied, en transports ou en voiture, toutes les infos sont ici.