Visite commentée du Temple protestant de Saint-Etienne
21, rue Elisée Reclus
MAISON
42000 Saint-Etienne
Description
Venez découvrir le temple protestant ! Accueillis par des membres de la communauté qui vous guideront, si vous le souhaitez, vous pouvez poser toutes vos questions et admirer des magnifiques vitraux représentant les thèmes et les symboles de la Bible.
En entrant dans le Temple, on est accueilli par une atmosphère lumineuse et colorée, diffusée par une série de dix-huit vitraux. En face se trouve la chaire massive surmontée d’une croix. Une croix de lumière, une croix en verre : premier vitrail dans l’axe du temple. Le vitrail coloré contraste avec le caractère imposant de la chaire en bois. Le regard et l’écoute…
Les protestants, qui, depuis la Révolution, bénéficient de la liberté de culte, sollicitent en 1827 un local auprès de la Ville de Saint-Etienne. D'abord logés dans l'actuelle rue de la République, puis dans la Condition des Soies, ils obtiennent en 1855, grâce à l'érection de la paroisse stéphanoise en Eglise consistoriale, l'achat d'un terrain par la Ville à l'angle des rues de la Paix et Saint-Paul (aujourd'hui Elisée Reclus). Dessiné par l'architecte parisien Léon Jossier, le temple est inauguré en 1860, et, depuis 2010, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
C’est en 1967 que les vitraux colorés remplacent les vitraux qui, à l’origine ont été gris. Ils sont l’œuvre du maître verrier stéphanois Alfred Paillon qui a été formé à la peinture à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Disciple du maître verrier Jean-Alexis Bobichon, il possédait un atelier rue de la Sablière, dans le quartier Tardy, et avait la particularité de ne pas signer ses œuvres.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tarifs
Gratuit.
Période d’ouverture
Samedi 20 septembre 2025 de 14h à 17h.
Dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 16h.