Festivals Saint-Étienne : agenda culturel et temps forts à ne pas manquer
Saint-Étienne Métropole, c’est une scène vivante où ça bouge toute l’année. De la musique à l’humour, des arts visuels aux cultures urbaines, on se retrouve embarqué dans un foisonnement de festivals qui débordent d’énergie, de créations émergentes ou confirmées et de bonnes surprises. Concerts en plein air, performances dans les airs, spectacles dans la rue ou dans des lieux inattendus : Saint-Étienne et ses alentours ont plus d’un tour dans leur sac pour surprendre.
L’essentiel à retenir :
- On repère les festivals qui font vibrer la région stéphanoise : musique, arts de rue, littérature, humour, électro, street art…
- On se balade de spectacle en bonne adresse : restaurants, bars, lieux culturels, le tout à pied ou en transports en commun.
- On improvise un city break créatif avec sorties, du shopping et des découvertes insolites.
Festivals à Saint-Étienne : un terrain de jeu pour les curieux
Ici, le festival, c’est tout un art (de vivre), en fait, c’est presque une religion. De janvier à décembre, Saint-Étienne Métropole ne fait pas dans la demi-mesure. On aime le son qui groove, les textes qui bousculent, les arts visuels qui envoient du lourd, les rires francs et les performances qui s’expérimentent hors des sentiers battus. Que ce soit dans la rue, sous un chapiteau, dans une salle de concert ou sur une place de village, la scène culturelle locale n’attend que vous pour fureter partout et se laisser surprendre.
Un foisonnement de festivals qui détonnent
Niveau genres, on est servi : musique actuelle, électro, jazz, théâtre, cirque, danse, humour, littérature, cultures urbaines, voyage, art sonore, design, street art et j’en passe… Bref, vous l’avez compris, il y a de quoi satisfaire les curieux, les insatiables et les flâneurs aussi.
L’agenda des grands rendez-vous culturels
Arcomik – Festival d’humour (février)
Ici, on rit, on grince, on dérape… Arcomik, c’est le rendez-vous du spectacle vivant qui secoue les zygomatiques et fait la part belle à l’humour engagé. Théâtre, stand-up, one-man-show… tout est bon pour détourner le quotidien et donner la parole à des artistes venus de toute la scène nationale. Et dire que février était un mois tranquille, avant Arcomik.
👉 arcomik.com
📍 Différentes communes de la région stéphanoise
Curieux Voyageurs – Festival de films & documentaires (mars)
Prêt pour un voyage culturel sans quitter ton siège ? Curieux Voyageurs, c’est la boussole des aventuriers curieux : des films documentaires engagés, des rencontres inspirantes, et des récits venus des quatre coins du globe. On découvre, on explore, on repense le monde… et on repart la tête ailleurs.
👉 curieuxvoyageurs.com
📍 Saint-Étienne
Autre festival en mars : Passion Baroque Loire, festival de musique classique
Les festivals en avril : Nouveaux rêves, festival de courts-métrages ; Tête de mule, festival de cinéma jeune public
Paroles et Musiques – Festival de chanson actuelle (mai)
Un micro, des mots et la scène francophone qui prend toute sa place. Paroles et Musiques, c’est la création musicale qui raconte le monde d’aujourd’hui avec du fond, du sens et beaucoup de son. Entre scène locale, têtes d’affiche, et projets forts comme Paroles de Femmes ou Paroles de Zinc, on chante, on pense, on vibre.
👉 festivalpm.com
📍 Saint-Étienne
Autres festivals en mai : Fest’U, festival universitaire ; Complétement gaga, festival d’arts de rue.
Roulotte Tango – Festival de musiques et danse latines (mai)
Un air d’Argentine, des pas de danse, des milongas sous les étoiles… Avec Roulotte Tango, on embarque pour un voyage culturel tout en sensualité. Concerts live, scènes locales et internationales, ateliers de danse pour tous : débutants, confirmés, ou simplement curieux. Le tango ? Une histoire de passion partagée.
👉 roulottetango.com
📍 Firminy
Autres festivals en mai : Fest’U, festival universitaire ; Complétement gaga, festival d’arts de rue.
Rue des Artistes – Festival pluridisciplinaire (juin)
Ici, le bitume devient scène, les lampadaires font le show, et tout l’art de rue prend ses aises. Rue des Artistes, c’est un grand bol d’air artistique avec musique actuelle, acrobatie, flow et liberté totale. Dans le parc Mandela à Saint-Chamond, on se retrouve en famille ou entre amis pour vivre la culture autrement.
👉 laruedesartistes.fr
📍 Saint-Chamond
Autre festival en juin : Sun’square festival, festival de musique.
Festival des 7 Collines – Festival d’arts vivants (juin/juillet)
Du cirque contemporain, de la danse qui remue, du théâtre à ciel ouvert… Les 7 Collines, c’est la scène stéphanoise qui s’agite chaque été autour des arts de la rue et des performances venues du monde entier. Un festival pluridisciplinaire qui repousse les murs et invite à voir l’art vivant autrement.
👉 festivaldes7collines.com
📍 Différentes communes de la région stéphanoise
Autre festival en juillet : Festival des légendes, festival de musique celtique ; Les fous rires du château, festival de comédies.
BWD12 – Festival de musique de chambre (août)
Ici, on laisse le temps suspendre son vol. BWD12, c’est la musique de chambre comme vous ne l’avez jamais entendue : douze musiciens de haut vol, un château au bord de l’eau, et une expérience sonore intimiste à Saint-Victor-sur-Loire. Un moment hors du temps, à la croisée du classique et de la création musicale d’aujourd’hui.
👉 bwd12.fr
📍 Saint-Victor-sur-Loire
PHNMN Fréquences – Festival arts sonores & visuels (septembre)
Ici, ça expérimente, ça tâtonne, ça innove. PHNMN Fréquences, c’est un condensé d’arts hybrides : électro, arts sonores, arts visuels, et surtout une scène émergente qui se joue des codes. On pousse les portes de la création contemporaine, on découvre la culture alternative, et on s’en prend plein les oreilles et les yeux.
👉 frequences.phnmn.fr
📍 Saint-Étienne
Autres festivals en septembre : SAFIR, festival de Street Art ; Mon plaisir est stéphanois, festival ludo-culturel
Rhino Jazz(s) – Festival de musiques du monde (octobre)
Attention, jazz qui détonne. Avec Rhino Jazz(s), on passe du groove au manouche, du créole futuriste au funk, sans jamais perdre le fil de la création musicale. Un festival qui ose, qui invite des grands noms internationaux, mais n’oublie jamais la scène indépendante.
👉 rhinojazz.com
📍 Différentes communes de la région stéphanoise
Autre festival en octobre : Festyvocal, festival de musique vocale contemporaine.
Positive Education – Festival électro & arts visuels (novembre)
Des beats électro, des arts sonores, des lieux alternatifs, et une scène artistique internationale qui débarque à Sainté. Positive Education, c’est un festival urbain qui mixe scène émergente, musique actuelle, et culture alternative. Ici, on danse, on regarde, on écoute, et surtout… on vit une autre idée de la fête.
👉 positive-education.fr
📍 Saint-Étienne
Autres festivals en novembre : Les oreilles en pointes, festival de chanson en court-circuit ; Face à Face, festival du film LGBTQIA+.
Sainte-Barbe – Festival populaire & patrimonial (décembre)
Ici, le passé ouvrier rencontre la création contemporaine. Avec Sainte-Barbe, on célèbre l’histoire des mineurs et on la fait résonner aujourd’hui avec des concerts, des performances, des défilés et une ambiance de feu (littéralement). Un rendez-vous populaire et festif, où patrimoine culturel rime avec scène vivante.
👉 sainte-barbe.com
📍 Saint-Étienne
Autres festivals en décembre : BD’Art, festival de bande dessinée ; Dystopia, festival de hard music et techno.
C’est quoi l’état d’esprit hors cadre qui transpire à travers ces festivals ?
Pourquoi tel festival, et pas un autre ? Parce qu’ici, on a fait le choix de mettre en avant ces festivals qui cochent plusieurs critères qui nous tiennent à cœur : il rayonne au-delà de la métropole stéphanoise, il mise sur l’inclusion, l’écologie, le local, le participatif, ou encore le design. Et surtout, il a ce petit truc qui change tout : une ambiance, une idée, un lieu, une singularité. Bref, tout ce que l’on aime par ici.
Les infos pratiques pour ne rien rater
Comment venir ?
Saint-Étienne est à 2h40 de Paris en TGV direct, 45 minutes de Lyon, 1h de Clermont-Ferrand. Gare SNCF, TER, vélo, autoroute A72… à vous de voir.
Pour encore plus d’info, c’est par ici que ça se passe
Où manger ?
Envie de tester la gastronomie locale ? Parfait, on a tout un tas de bonnes adresses qu’on a sélectionnées (et testées) spécialement pour vous.
Où dormir ?
De l’hôtel en plein cœur du centre-ville à la chambre d’hôtes, en passant par le gîte à la campagne, on a ce qu’il vous faut : Nos hébergements
Et sinon on fait quoi entre deux spectacles ?
Parce qu’on ne va pas juste courir les concerts, on peut aussi prendre son temps, improviser une pause, explorer de nouveaux horizons. Alors pour ça, on vous fait quelques suggestions.
Un city break culture
Envie de se perdre au cœur de l’effervescence culturelle stéphanoise ? Dans cette rubrique, on t’embarque dans un city break à la croisée des chemins Saint-Étienne et sa périphérie pour explorer quelques-uns de nos incontournables culturels. Ici, chaque visite te permet de prendre un peu de hauteur et de faire un pas de côté pour découvrir Sainté autrement.
Un city break design
À travers cette idée de city break, on trouve les coulisses de Saint-Étienne à travers des lieux culturels qui permettent de mieux comprendre pourquoi Sainté est ville UNESCO de Design. Hé oui, rien que ça ! Alors on t’invite à découvrir le grand écart entre héritage industriel et renouveau design.
Un city break nature
À Saint-Étienne, on a littéralement la chance d’avoir la nature à deux pas. Avec, le Parc Naturel Régional du Pilat d’un côté, la réserve naturelle des Gorges de la Loire de l’autre et les Monts du Forez au nord, on est plutôt bien fournie. Alors on vous a concocté une petite exploration sur quelques jours de ces écrins de verdure.
Le lieu à découvrir : Le Magasin Saint-Etienne Hors Cadre
Si tu veux ramener un bout de Sainté dans ta valise, on a le spot qu’il te faut : Le Magasin Saint‑Étienne Hors Cadre, c’est ton antre design, urbain, engagé. Bijoux artisanaux, textile local, éditions d’art, DIY : un véritable concept store où on fouine, on crée, on imagine… et on repart avec un souvenir sans pareil.
Le bon plan découverte : le city pass
Sinon, pour profiter de Saint-Étienne à fond, on a un bon plan hyper intéressant : Le Saint-Étienne City pass.
C’est le pass touristique incontournable de la région stéphanoise. Avec un tarif qui débute à 19,50€ pour 2 jours et qui donne accès à tout un tas de musées en visite libre, pourquoi s’en priver !
Vous aimerez aussi
FAQ - Festivals Saint-Étienne
Quels types de festivals sont proposés à Saint-Étienne ?
À Saint-Étienne, on a la chance d’avoir tout un tas de festivals tout au long de l’année autour de différentes thématiques : concert, spectacle vivant, scène artistique, création contemporaine, musique actuelle, humour, théâtre, arts de rue, scène indépendante, danse, cirque, cultures urbaines, arts visuels, voyage, littérature, arts sonores, électro, etc… bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Où trouver l’agenda des festivals à Saint-Étienne ?
Soit dans notre rubrique « Agenda » avec tout ce qui se passe sur le territoire, soit dans notre City guide.
Où manger pendant un festival sur Saint-Etienne et sa région ?
Pour ça on a la rubrique qu’il te faut. Elle regroupe plein de bonnes adresses de restaurants sur Saint-Étienne et ses environs 👉 Par ici notre sélection
Où se loger durant un festival à Saint-Étienne et sa région ?
Idem, on a la rubrique parfaite avec les bonnes adresses pour dormir comme un loir 👉 Nos bonnes adresses
Comment rester en contact ?
On est disponible en vrai dans l’un de nos bureaux d’information ou par mail. Alors pour nous contacter c’est par ici que ça se passe.
Tu peux aussi nous contacter sur nos réseaux sociaux : Instagram, Tik Tok, Pinterest ou Linkedin