Entre expositions, ateliers ou festivals Saint-Etienne se bouge côté culture ! Par ici, tous les talents peuvent s’exprimer. Eh oui, on est comme ça, on aime laisser libre cours aux imaginations. Et si vous découvriez tout ce que Saint-Étienne a à vous proposer ? Suivez le guide, on vous donne quelques-uns de nos coups de coeur.

Première journée sur le thème du Design

On saute dans le premier transport qui arrive et direction le Musée de La Mine pour plonger au cœur de l’histoire stéphanoise. Pour une immersion totale dans le passé, on descend dans la mine ! Et pour encore plus de découverte, on déambule dans les pièces phares du musée. On s’y croirait presque !

Ensuite, on se rapproche du centre-ville, direction la Cité du Design. Car oui, si vous ne le saviez pas, une grande histoire d’amour est née entre Saint Étienne et le Design. Flâner dans l’ancienne manufacture royale d’armes, ce n’est quand même pas rien ! Et pour en profiter un maximum, on s’empresse de visiter l’exposition temporaire, d’aller faire un tour au Fab Lab ou alors d’aller exploer la cabane du Design.

Ensuite, on va manger un bout au cœur de l’ancienne manufacture, à la Fabuleuse Cantine. Ici, on teste une cuisine créative et gourmande, anti-gaspi, bio, locale et solidaire, de quoi régaler nos papilles et passer un bon moment.

L’après-midi, c’est quartier libre ! On déambule dans les rues de la ville à la découverte des nombreux éléments de mobiliers urbains hérités des biennales du Design passées qui apportent une touche détonante lors de notre flânerie. Mais il faut aussi absolument en profiter pour arpenter les ruelles stéphanoises et découvrir les nombreux créateurs et artisans : La femme à Barbe, les Cafines, Bodo ou l’un des dernier artisans de pattes en France Cornand

Après l’effort le réconfort alors direction Madame, table de cheffe pour une cuisine locale, bio, fraîche et inventive .

La maîtresse des lieux, Cheffe Marinette, est une femme entière qui met en avant ses partis pris et nous régale dès lors qu’on lui fait confiance. Généreuse dans sa cuisine et juste dans ses assaisonnements elle nous emporte dans son univers (et autant vous dire qu’il est étonnant) … Cerise sur le gâteau : cette année, le restaurant a obtenu trois macarons Écotable pour ses engagements environnementaux. Pas mal !

Si on préfère une cuisine plus authentique, c’est La Loco qu’il faut tester.  Sinon, on teste La Loco pour un cuisine authentique. Ici, on déguste les produits du terroir le tout dans un décor boisé à proximité de la gare (d’où le nom ! ^^). L’occasion parfaite pour explorer un nouveau quartier stéphanois en pleine transformation.

Et pour dormir ? Ni une ni deux, direction l’hôtel « Continental« . Un lieu atypique situé dans un  ancien relais de poste et rénové avec goût, dans une atmosphère Design situé au cœur du centre-ville. Le Continental c’est : 14 concepts de chambres Design, 14 ambiances qui invitent au voyage et surtout un accueil chaleureux, comme on les aime par chez nous.

Et si on allait plus loin en explorant ces pépites :
Site Le Corbusier
Chocolaterie Weiss

La_Cite_du_design___Place_de_la_Manufacture_d_Armes-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Valentin_Tissot_-_Frenchexploreur-88699
Puits_Couriot___Parc-Musee_de_la_Mine-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Buchowski___Vagabonde-65650

deuxième journée découverte

C’est parti pour une deuxième journée stéphanoise  !

On se lève, on prend des forces et direction le village café Chapuis. De son histoire à sa consommation en passant par sa botanique et ses arômes,  on découvre l’univers du café stéphanois de manière ludique et instructive. Bref, l’idéal pour les amateurs de café.

Le midi on se rend à la Brasserie Geoffroy Guichard. Manger au cœur du mythique stade ça donne envie non ?  Sur place, Grégory Descot et Guillaume Tardy, deux restaurateurs stéphanois qui vous concocteront leurs meilleurs plats.

On ne perd pas le fil et on commence l’après-midi, en se plongeant dans l’ambiance du chaudron avec la visite du musée des Verts et ses fameux poteaux carrés. Ce serait dommage de ne pas visiter le premier musée français consacré à une équipe de football. Et au passage, on en profite pour visiter le stade.

Ensuite direction le Musée d’Art et Industrie. Eh oui, on ne peut pas repartir de Saint Etienne sans l’avoir visité. Un indispensable pour apprendre l’histoire stéphanoise mais surtout comprendre et être incollable sur toutes les origines du design stéphanois.

Pour le dîner, on voyage du côté de la Bretagne et on se rends à la crêperie Jeannette place Jean Jaurès. Jeannette adore les galettes de sarrasin et les crêpes gourmandes. Et encore mieux, tous les produits sont locaux et de qualités.

Et si l’on souhaite continuer la soirée rendez-vous à un concert ou pièce de théâtre. Pour ça, pas de panique on a pleins d’endroits pour ça à Saint- Étienne ! Le Fil, la Comédie, l‘Opéra… Bref, de quoi finir la soirée en beauté !

Et si on allait plus loin en explorant ces pépites :
Château d’Andrézieux Bouthéon
Sainte Croix En Jarez

Musee_d_Art_et_d_Industrie-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Buchowski___Vagabonde-65639

Troisième journée en musique

Cette dernière journée est sous le signe des festivals : Festival BWD12,Les oreilles en pointe, Rhino Jazz, Positive Éducation, Festival des 7 collines… On embarque dans l’univers musical qui nous fait plaisir. Car oui, peu importe le  moment de l’année, il y  aura toujours un festival pour combler notre envie du moment du côté de Sainté ! On peut aussi en profiter pour pousser la porte de l’une des nombreuses galeries d’art du centre-ville.

On file au Restaurant la Java bleue pour le déjeuner. Avec ce bistrot à viande on en voit de toutes les couleurs. Mêlant décoration très vintage et design, on plonge évidemment dans les années folles !

Concert Rhino Jazz Salle Aristide Briand Saint-Etienne