• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Première Scène de Musiques ACtuelles (SMAC) à avoir ouvert ses portes dans le département de la Loire, le Fil est un équipement culturel de 1 700 m², dédié aux musiques actuelles avec 2 deux salles et ses 3 studios de répétition dont un d'enregistrement.

La Ville de Saint-Étienne a confié la gestion du Fil à l’association Limace LIgérienne de Musiques ACtuElles en délégation de service public. Cette dernière développe un projet ouvert aux collaborations avec les acteurs culturels, du local à l’international, et à une programmation riche et variée avec près de 100 évènements par an (rassemblant artistes internationaux ou locaux, en développement ou professionnels). La Limace soutient également les esthétiques marginales, innovantes ou populaires. Le Fil est un véritable point de convergence entre programmation, diffusion, action artistique, formation et création,
action et médiation culturelle. Ainsi chaque année près de 50 artistes locaux sont accompagnés les professionnels de la structure. De nombreux projets en direction des publics sont également menés pour favoriser l'accès à la musique et au lieu culturel. Sa capacité d’accueil, son volume d’activités font du Fil la plus grande SMAC en région Rhône-Alpes.

DEUX ESPACES DE DIFFUSION
Le Fil est équipé de deux salles de spectacles :
une grande salle avec gradins rétractables, permettant de moduler la jauge en fonction des spectacles (de 450 places assises à 1 200 places debout), afin d’accueillir artistes et public dans les meilleurs conditions possibles.
un bar club, de 300 places debout, ouvert tous les soirs de concerts, disposant d’une scène totalement équipée en son et lumières. Une programmation régulière, riche et variée : jazz, chanson, rock, électro... complète celle de la grande salle. Cet espace accueille également des expositions peintures, photos, sculptures, dessins.
Depuis son ouverture, en janvier 2008, le Fil propose en moyenne une centaine de levers de rideaux par an et accueille plus de 40 000 spectateurs chaque année.

DES ESPACES DE CRÉATION
Le Fil possède trois studios équipés, entièrement dédiés à la création, la formation et la professionnalisation des artistes. L’équipement du plus grand studio, d’une surface de 70 m², permet aussi de réaliser des enregistrements. Dans ce cadre, Le Fil propose des résidences artistiques (qu’elles soient en studio ou scéniques), des modules d’accompagnement personnel, des cursus de formation et développe des actions pédagogiques et d’éducation artistique sur le territoire.

Dispositions spéciales covid 19

Conformément aux dispositions gouvernementales, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux évènements proposés par le fil sera soumis au contrôle du pass vaccinal et/ou sanitaire. Les justificatifs acceptés : Pass vaccinal pour les personnes de 16 ans et plus : - Preuve d’un schéma vaccinal complet - Certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois  Exception pour les personnes « en cours de vaccination » pour la durée nécessaire à l’achèvement de leur schéma vaccinal : un test négatif de moins de 24h peut être présenté. Pass sanitaire pour les personnes entre 12 et 16 ans : - Preuve d’un schéma vaccinal complet - Test virologique négatif de moins de 24h - Certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois Le contrôle sera effectué à l’entrée du lieu. Sur place, merci de respecter les consignes sanitaires en vigueur dont le port du masque obligatoire. Afin de procéder aux contrôles et au bon accueil du public, les portes ouvriront 1h avant le début des concerts

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans