Un peu de culture
Et si on découvrait Saint-Étienne le temps d’un week-end culturel autour de plusieurs incontournables ?
Allez, c’est parti, on plonge dans l’effervescence culturelle stéphanoise ! Ça tombe bien, c’est le moment idéal avec la Biennale Internationale Design. L’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir le temps d’un week-end ou plus les plus belles expositions de la région Auvergne-Rhône Alpes. Entre art moderne, architecture et design, ni une, ni deux, ce printemps, c’est direction Saint-Étienne et ses environs.
Focus sur la Biennale Internationale du Design 2025
Capitale française du design oblige, on ne peut passer sous silence le prochain événement phare de l’été 2025 en région Auvergne-Rhône-Alpes : la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne. Hé oui, du 22 mai au 6 juillet 2025, cet événement d’envergure mettra à l’honneur la thématique « Ressource(s), présager demain ». Une question essentielle s’y pose : avec quelles ressources les designers travaillent-ils aujourd’hui pour préparer le monde de demain, à l’heure des défis climatiques et de l’épuisement des ressources ?
Pour l’occasion, deux lieux se mettront sur leur 31 : La Cité du Design et les Halles Barrouin. Ici, on pourra explorer les expositions principales, qui aborderont des thèmes très variés, comme le devenir industriel, l’intelligence artificielle et les alternatives durables. En parallèle, de nombreuses expositions complémentaires et un riche programme d’événements culturels nous permettront de profiter de l’événement dans toute la métropole.
Pour cette édition, c’est l’Arménie qui sera mise à l’honneur en tant que pays invité. Une exposition conçue par le Normal Studio mettra en avant la créativité contemporaine arménienne en design, architecture et savoir-faire, autour du thème de la « ressource ».
Bref, on l’a bien compris, cette 13ᵉ édition de la Biennale sera donc une opportunité unique d’explorer un design engagé et novateur, où industrie, artisanat et créativité se rejoignent pour esquisser les contours du monde de demain. Prometteur, n’est-ce pas ?
✔ En savoir plus grâce à notre article sur la Biennale
📍 3 Rue Javelin Pagnon et 5 rue Barrouin, 42000 Saint-Étienne
Le Corbusier de Firminy et son expo du moment
Notre passage dans la capitale de la Loire est l’occasion parfaite pour faire un saut du côté du site Le Corbusier de Firminy. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa maison de la culture, ici, on teste les visites guidées pour être incollable sur cette œuvre et surtout pour être surpris par toutes les pépites dont elle regorge. On vous conseille fortement de vous rendre dans l’église un matin ensoleillé afin d’être émerveillé par la lumière qu’elle vous offre (chut, on ne vous en dit pas plus). Et pour profiter d’un superbe panorama, ce sera le toit terrasse de l’unité d’habitation.
Le petit + : on vous conseille d’explorer l’exposition à venir qui fait écho à la biennale du design : « Nos pieds d’argile de matali crasset ». À travers cette exposition, matali crasset invite les visiteurs à dépasser le constat d’un monde en crise et propose d’expérimenter un design utile, ancré dans le quotidien.
📍 Boulevard Périphérique du Stade, 42700 Firminy
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole
C’est entièrement rénové que le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole accueille les visiteurs dans des conditions optimales. Depuis son ouverture en 1987, le MAMC+, comme on aime le surnommer par chez nous, est un acteur culturel incontournable dans la région, avec plus de 23 000 œuvres dans ses collections (rien que ça !) et près de 2 millions de visiteurs qui ont franchi ses portes au fil des décennies.
Le musée profite de sa réouverture pour dévoiler des expositions ambitieuses, qui sauront ravir les férus d’art moderne et contemporain. On commence par l’exposition « Hors Format – Collections en chantier », qui expose des œuvres monumentales issues de collections récemment restaurées, un hommage à l’histoire des acquisitions du musée depuis sa création. De plus, la monographie de David Meskhi, photographe géorgien, et l’exposition dédiée à Anne Bourse, une artiste émergente, témoignent de l’engagement du MAMC+ envers la création contemporaine.
La réouverture est également l’occasion de célébrer les nouvelles acquisitions et les dons récents qui enrichissent les collections du musée. Avec une programmation variée et des événements festifs prévus tout au long de l’année, cette réouverture nous promet de belles découvertes.
Alors ni une ni deux, on réserve de ce pas sa prochaine visite !
📍 Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Explorez la ville avec le Saint-É City Pass
Pour profiter pleinement de notre séjour, on se munit du pass indispensable : le Saint-É City Pass à partir de 19,50€ ! Ce pass touristique donne accès à de nombreux sites culturels, musées, et monuments de la région, tout en permettant de bénéficier de tout un tas d’avantages.
Que l’on soit passionné d’art, d’histoire ou de design, le Saint-É City Pass est LE sésame pour un week-end réussi du côté de Saint-Étienne.