• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Au pays des Vallauds, la forêt prend ses aises et l’eau coule de toutes parts.
Un spectacle «chlrophyllé» qui fait du bien aux yeux et aux poumons.
Ici le promeneur est roi. Le non promeneur aussi pourvu qu’il marche jusqu'au Saut. A ne pas manquer. A la Valla en Gier, on a compris comment transformer le CO2 en bol d’air pur et il n’y a rien de plus simple.
Petit cours de chimie. Vous prenez un site idéalement situé au milieu d’une vallée. Vous ajoutez de l’eau (beaucoup d’eau avec des barrages, des rivières des cascades) et des arbres en quantité importante -1600 hectares devraient suffire -. Si possible prévoyez quelques grammes de soleil.
Vous laissez agir une quinzaine de minutes (temps nécessaire pour sortir de Saint-Etienne). Ca y est. Vous avez votre « Air pur » garanti sans sulfates. Bienvenue à la Valla !
Ici la meilleure chose à faire est… de ne rien faire !
Laissez-vous aller le long des sentiers de promenades (chacun son rythme, on n’est pas tous égaux devant l’effort physique).
Sur les hauteurs (mais si, vous allez y arriver) se trouve un refuge (la Jasserie) au milieu d’une vaste prairie. Fiez-vous à sa drôle de cloche (la Marie Jeanne) elle sert à guider les promeneurs perdus ou désabusés. Elle aurait guidé «les rêveries» d’un promeneur solitaire du nom de Jean -Jacques Rousseau en 1769.
A La Valla vous pourrez aussi découvrir une petite curiosité locale : «Les Chirats». Attention, malgré les apparences ce n’est pas une pâtisserie mais le nom des coulées de pierre assez spectaculaires (à la façon d’un tapis de roche craquelé).
Maintenant que vous êtes venus jusqu’ici au péril de votre vie (lol), ce serait dommage de passer à côté du clou du spectacle : le saut du Gier (à peine 300 mètres de dénivelé depuis la Jasserie).
C’est comme ça qu’on appelle ici la cascade formée par le Gier qui s’encaisse brusquement dans une gorge abrupte. Le chemin est un peu accidenté mais la vue vaut le détour. Vous verrez vous n’aurez même plus envie de râler.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation