Point de vue depuis Le Pertuiset
42240 Unieux
Description
En pleine Réserve Naturelle Régionale, suivez le chemin de randonnée aménagé PR2 "Du Pertuiset à la Noierie", et observez la grandeur du viaduc du Pertuiset traversant la Loire, et si vous tournez la tête, une vue plongeante sur la vallée de l'Ondaine.
A noter : Point de passage ancien sur la Loire, Le Pertuiset était un petit col qui permettait de franchir la crête rocheuse séparant les vallées de l'Ondaine et de la Loire. Du Pertuiset, on redescendait au niveau du fleuve Loire, que l'on traversait grâce à des bacs, au niveau de la Mûre.
Avec l’essor démographique et industriel du 19ème siècle, un premier pont est construit pour traverser la Loire. La situation d’axe de passage du Pertuiset va en faire un lieu de villégiature privilégié pour les Stéphanois. Il devient un lieu de loisirs accessible facilement depuis la ville, doté d’un paysage magnifique en bord de fleuve. Le Pertuiset devient la destination dominicale idéale pour de nombreux stéphanois, qui viennent déguster dans des guinguettes la friture pêchée dans la Loire, se promener sur les plages ou découvrir le paysage des gorges en prenant le train sur la ligne nouvellement construite.
Si ces usages se sont un peu perdus après la création du lac de Grangent, le Pertuiset demeure un point de départ idéal pour se promener dans la Réserve Naturelle Régionale et admirer ses paysages.
Le pont actuel dit « pont du Bicentenaire de la Révolution » est inauguré en 1989. Son tablier est d’une largeur de 14m, et son pylône en Y mesure 48,48m au-dessus du tablier.
Accès libre.
Du 01/07/2023 au 01/07/2033
Ouverture tous les jours .