• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Si on allait faire un tour à la découverte de la vie chambutaire ? Et oui, c'est comme cela qu'on appelle les habitants de cette ville labellisée Village fleuri 4 Fleurs.

De Chamboscum en 1130 à Chambosco en 1250, de Chambeuc en 1378 à Chambaud en 1673, c'est seulement en 1710 que le village prit le nom de Chambœuf.
L’histoire de Chambœuf est étroitement liée à celle de l’abbaye de Jourcey. Fondé en 1130, ce prieuré fut tout d’abord un couvent de Bernardines, puis vers la fin de l’ancien régime une annexe de la maison royale de Saint-Cyr. La révolution vint, détruisit les bâtiments et ne laissa debout qu’une chapelle romane qui demeure le principal vestige de la commune. Au cœur du village, l’église vaut surtout par une nef latérale datant des XIVème et XVème siècles et par un remarquable crucifix en bois sculpté sur croix de merisier (classé Monument Historique). A Chambœuf, on peut se féliciter de voir la vie en rose puisqu’en 1884 est né Antoine Meilland, ce rosiériste qui devait obtenir une renommée mondiale en créant la fabuleuse "Rose Meilland" et entre autres "la Rose de la Paix". La commune a décidée de donner à sa politique d'espaces verts un sens patrimonial et culturel en s'appropriant l'Histoire "Meilland".

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation