Description

Très arboré, ce parc entoure le château XVIII e siècle de belles allées en terre battue. Parmi ses bosquets, citons la hêtraie qui donne à ce parc semi-urbain une ambiance très forestière, à deux pas de Firminy-Vert. Un vrai coin de verdure.

Les abords du château ont retrouvé leur allure élégante de jardins à la française, les légumes oubliés prospèrent dans le potager conservatoire : les jardiniers de la ville et la société d’histoire travaillent en étroite collaboration. Un coup d’œil s’impose !

Le parc des Bruneaux constituait à l’origine un ensemble avec le château du même nom. Ses propriétaires, deux sœurs, Mlles Chapelon, le cédèrent à une société, la SEDL, qui le vendit elle-même à la commune en 1971. Depuis cette date, le parc des Bruneaux, dissocié du château, a été progressivement aménagé. Les abords de l’Unité d’habitation Le Corbusier ont été nettoyés en 1972, tandis que la roseraie était créée trois ans plus tard en 1975. Le tracé actuel des allées date de 1976. Au début des années 80, le bassin, jugé dangereux, fut rebouché et un parcours de santé fut aménagé.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation