• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

N’est- il pas curieux de trouver à Firminy le deuxième musée de France par l’importance de sa collection sur les sapeurs-pompiers ? Deux siècles d’ histoire sur les hommes du feu vous attendent, un détour s’impose !

Pompe à bras ou à vapeur, pompe hippomobile de 1877 à 1960, plus de 150 engins incendie de toutes époques, une exposition permanente sur l’attentat du World Trade Center,qu'il ne faut pas oublié, en hommage aux Pompiers et civils décédés lors de cette triste période de notre époque.Le Musée a reçu en don, deux véhicules en provenance de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de PARIS, En 2022, après beaucoup d'années d'espoir le musée pourra enfin proposer à ses visiteurs, un véhicule ligérien datant de 1921. En effet en partenariat avec la commune de PELUSSIN et l'amicale des sapeurs-pompiers de cette ville, une autopompe de type ROSALIE de 1921 sera le clou de l'exposition 2022.

Anecdotes, histoires sur les hommes du feu jusqu’aux plus petits détails …rien ne vous sera épargné par les guides intarissables et passionnés de cet étonnant musée.

Ne manquez surtout pas les petites perles du musée : le premier véhicule de pompier à traction électrique datant de 1900 et la maquette au 1/24ème de la Caserne de Dieppe, réalisée en carton et papier journal ; cette pièce unique, réalisée suivant les plans officiels des constructeurs, n’est visible qu’à Firminy, et a été donné au Musée par son auteur, président d'honneur du Musée, malheureusement qui nous a quitté en 2018, âgé de 92 ans.

Pour les visites groupes merci de nous contacter par téléphone :06.50.08.88.75 , ou par email : m.sploire@free.fr , ou par courrier, au moins 15 jours avant la date prévue.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans